menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / +20 % de visiteurs pour les grands crus de Bordeaux
+20 % de visiteurs pour les grands crus de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Primeurs 2016
+20 % de visiteurs pour les grands crus de Bordeaux

L’Union annonce une affluence en nette hausse durant sa semaine de présentation du dernier millésime, et prépare pour 2018 son week-end grand public au sein de la Fête du Vin.
Par Alexandre Abellan Le 18 avril 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
+20 % de visiteurs pour les grands crus de Bordeaux
«

 Tout était là pour avoir un succès : du monde, des vins dans le style de Bordeaux qui se goûtent bien… Et même le beau temps ! » se réjouit Olivier Bernard, le président ravi de l’Union des Grands Crus de Bordeaux. Tenant sa semaine de dégustation du 3 au 6 avril entre le Hangar 14 et ses propriétés adhérentes, l’UGCB a recensé 5 400 visiteurs professionnels. Soit une hausse de 20 % par rapport à l’édition reformatée de 2016. Malgré la tenue en juin prochain du salon Vinexpo (où seront présentés les 2016 de l’Union), l’évènement a su capter l’attention des acheteurs, distributeurs et négociants qui se sont pressés pour se faire une idée de ce millésime déjà plébiscité.

L’UGCB souligne que la moitié de ses dégustateurs sont étrangers. Avec un fort contingent chinois : « ils ont été très nombreux, et aussi intéressés qu’intéressants. Ils n’avaient pas l’esprit comme en 2011 pour le 2010. Les spéculateurs d’alors ont perdu beaucoup d’argent et l’on n’est pas près de les revoir » se félicite Olivier Bernard. De nombreux opérateurs anglais ont également fait le déplacement note le président de l’UGCB, pour qui « la question du Brexit est une chose, mais l’enjeu est surtout l’orientation de la livre. Va-t-elle à la hausse ou à la baisse ? C’est le vrai pari pour la valorisation des achats en primeur. »

Pas de surchauffe

Les propriétés ont également accueilli des représentants de leurs marchés européens, notamment d’Allemagne, de Belgique et de Suisse. Ce qui témoigne de la force d’attraction de ce millésime prometteur, y compris en opportunités commerciales pour les grands crus de Bordeaux. « Il y a de bonnes raisons pour que les prix de 2016 soient en adéquation avec la qualité dans la bouteille » estime Olivier Bernard. « Il y aura des hausses, mais modérés en fonction de la puissance des marques sur le marché. Attention à ceux qui ont mal négocié leurs sorties 2014 et 2015… Ceux qui ont été plus raisonnables ont d’avantage de marges de manœuvre » conclut-il.

Grand public : Bordeaux Fête le Vin 2018 accueillera le week-end des grands crus

Du 14 au 18 juin 2018, la prochaine édition de Bordeaux Fête le Vin (BFV) va accueillir dans son programme officiel le week-end des grands crus de l’UGCB. « C’est un joli sujet collectif, à la fois pour les amateurs de BFV, qui pourront s’intéresser aux grands crus, et pour les amateurs de l’UGCB, qui pourront profiter du spectacle des feux d’artifice et de la Tall Ship » se réjouit Olivier Bernard.

En attendant cette première, la prochaine édition du week-end des grands crus se tiendra classiquement ces 20 et 21 mai 2017 au Hangar 14.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé