menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Féminalise 2017 reçoit 20 % d’échantillons en plus
Féminalise 2017 reçoit 20 % d’échantillons en plus
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Concours
Féminalise 2017 reçoit 20 % d’échantillons en plus

Exclusivement composé d’un jury 100 % féminin, le concours Féminalise ne cesse de gagner en notoriété. Cette édition 2017 est marquée par un véritable engouement des producteurs.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 05 avril 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Féminalise 2017 reçoit 20 % d’échantillons en plus
L

e concours Féminalise a deux raisons de se réjouir. La première est l'engouement des producteurs français et internationaux pour ce concours créé il y a dix ans. Il est vrai que les chiffres démontrent l’envergure du rendez-vous : 4500 vins seront dégustés au Palais de congrès de Beaune le 6 avril prochain (en hausse de 20 %). Pour les juger : 850 dégustatrices de 23 nationalités différentes feront travailler leurs sens sous la houlette de la présidente Akiko Tomoda, sommelière japonaise. C’est la première fois que le concours se gratifie de la présence d’une présidente étrangère.

Le poids de la prescription féminine

Seconde raison de satisfaction, c’est l’ampleur internationale que prend le salon, notamment en Asie. "Dans cette région du monde, les femmes choisissent le vin dans 80 % des cas. En France, selon les études, c’est entre 60 et 70 % des cas » indique Stéphanie Brisson, responsable marketing. Et cela séduit : « les Espagnols ont envoyé beaucoup d’échantillons, car ils savent l’importance de la femme dans l’acte d’achat » précise Stéphanie Brisson.
Cette notoriété du concours s’explique l'effort de promotion des organisateurs. Les Féminalises ont ainsi organisé une journée de découverte des vins primés lors de Vinexpo Hong Kong et prévoient une opération lors de Vinexpo Bordeaux en juin (les vins primés seront en libre dégustation sur le stand JF Hillebrands le 18 juin). Le salon travaille également sa communication digitale et fait des placements média.

Sans concertation
Enfin le sérieux du concours est évidemment un facteur de réussite. Les dégustatrices sont quatre à déguster à l’aveugle le même vin, mais elles n’échangent pas leurs impressions. En effet, elles sont attablées comme lors d’une master class et elles ne dégustent jamais les mêmes vins que leurs voisines. Cette particularité permet de supprimer l’effet de leadership pris par l'un des dégusateurs sur ses collègues que l’on observe souvent lors des concours. Les Féminalises reflètent ainsi la moyenne de la note donnée par quatre femmes. Un jugement sans négociation.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé