e 19 avril, le Concours des Vins du Val de Loire se tiendra à l’abbaye royale de Fontevraud (Maine-et-Loire). Organisé par l’Interprofession des Vins du Val de Loire, l’évènement a été révisé de fond en comble après une année de suspension. Se déroulant désormais en un jour et un lieu, il n’est plus éclaté dans les divers bassins ligériens. Ce regroupement permet de donner de l’ampleur à l’évènement, qui compte réunir 1 200 à 1 500 vins candidats (en AOP et IGP) pour 160 à 200 jurés (avec une dégustation individuelle). Ayant révisé son cahier des charges avec un « nouveau protocole de dégustation », le concours se modernise également avec le recours à des tablettes numériques, centralisant en temps réel les notes des dégustateurs.
InterLoire couple cette mise à jour du concours avec un évènement de communication : Loire Millésime. Un voyage de presse sera organisé pour une soixantaine de journalistes internationaux spécialisés du 19 au 22 avril. Entre conférences magistrales et visites de propriétés, l'évènement doit donner de la visibilité « au dernier millésime commercialisable, en profitant de la présence de tous ces échantillons (à l'exception de ceux qui ne sont pas présentables). On évènementise le concours en lui donnant la puissance du Val de Loire » explique le négociant Jean-Martin Dutour (président de la commission communication InterLoire).
À noter que ce concours est complètement distinct de celui des Ligers, qui se déroule depuis 1995 en prélude au salon des vins de Loire. Ce dernier est organisé par l'Union des Œnologues de France Région Val de Loire, avec le soutien d’Angers Expo Congrès et des interprofessions régionales (Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre, Comité Interprofessionnel des Vins à Indication Géographique Protégée du Val de Loire et InterLoire).