menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le palmarès du Concours Général Agricole 2017
Le palmarès du Concours Général Agricole 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins et spiritueux
Le palmarès du Concours Général Agricole 2017

D’or, d’argent ou de bronze, les médailles à la feuille de chêne du 126ème CGA viennent d’être distribuées.
Par Alexandre Abellan Le 27 février 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le palmarès du Concours Général Agricole 2017
T

out juste établie, la liste des vins et eaux-de-vie médaillés par le Concours Général Agricole est déjà publiée sur son site. Se tenant à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, sa finale a récompensé le quart des vins AOP et IGP soumis dans l’ensemble du vignoble (du chasselas alsacien au muscat des Beaumes-de-Venise). Présentant ses médailles comme un signe distinctif de la qualité des terroirs, le CGA estime, d’après sondage, que la moitié des consommateurs français ont acheté un produit récompensé dans l’année. Avec 79 % d’achats pour les vins, qui représentent le gros du concours. Rapportant que 70 % des Français interrogés seraient prêts à payer plus pour un produit médaillé du CGA une fois qu’ils en connaissent les critères, les organisateurs ont déployé des supports de présentation dans le salon parisien (voir ci-dessous).

Assurer l’indépendance

Le CGA est de loin le premier concours de dégustation de vins en France, comptant 17 000 vins présentés pour plus de 3 000 jurés sollicités durant les étapes de présélection et la finale parisienne (où 8 000 vins « montent » à la capitale). L’édition 2017 était placée sous le signe du renouvellement des engagements d’exigence de l’institution. Un renforcement des précautions faisant suite au coup de semonce qu’a été, l’an dernier, la première annulation d’un palmarès du CGA. Les médailles distribuées aux vins de Pécharmant en 2014 ont été annulées par le Tribunal Administratif qui a jugé le jury litigieux. « Il y a un travail permanent pour apporter les assurances d’indépendance par tous les moyens, du prélèvement chez le producteur à la mise en marché, même à l’export » maintient Benoît Tarche, le commissaire général du CGA.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé