La rencontre avec le cluster Inno’Vin n’a pas permis d’aboutir à ce qui aurait pu être un grand projet pour la vigne et le vin en France. Et qui aurait fédéré les clusters autour d’un seul pôle de compétitivité » regrette Dominique Tourneix, le président de Qualiméditerranée, dans une lettre à ses adhérents. « Querelles de chapelles, intérêts régionaux divergents, faible motivation des acteurs, y compris au sein de notre conseil d’administration, auront eu gain de cause de ce beau projet » assène-t-il.
Dans une lettre à l’amertume policée, Dominique Tourneix annonce également le rapprochement avec le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation. Une fusion en forme de « devoir », les pouvoirs publics n'ayant pas soutenu les volontés de pôle à l'ambition nationale. « Ce n’était pas le projet que je portais à l’origine » souligne-t-il, regrettant le manque de soutien dans son souhait de « maintenir un pôle Qualiméditerranée indépendant, en le spécialisant sur la vigne et le vin, en élargissant son territoire d’intervention au Grand Sud de la France ».
L’opportunité de cette fusion avec le pôle Qualiméditerranée aura été jugée trop hâtive et précoce pour le conseil d’administration d’Inno’Vin. Le cluster girondin préfère se concentrer sur son dévelopement à Cognac, pour s'ancrer dans la Nouvelle-Aquitaine. Cependant, les discussions sur une collaboration avec le réseau languedocien Vinséo (membre de Qualiméditerranée, qui envisage d’y être intégré). Pour l’instant, les deux structures continuent de tisser des liens, et d'organiser des évènements et rencontres entre leurs adhérents. Notamment avec des stands voisins lors du prochain salon Sitevi, mais aussi avec le lancement d'un rendez-vous technique : Inno'Vinséo, prévu cette fin 2017 au siège du groupe Frayssinet, adhérent commun aux deux réseaux.