menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Château Guiraud dévoile son prix en pré-primeur
Château Guiraud dévoile son prix en pré-primeur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

À la cool
Château Guiraud dévoile son prix en pré-primeur

Premier grand cru classé en 1855 certifié bio, le vin de Sauternes sera le premier à mettre en vente son millésime 2016, en rupture avec le « bal des faux-semblants » des primeurs bordelais.
Par Alexandre Abellan Le 27 mars 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Château Guiraud dévoile son prix en pré-primeur
À

une semaine de la présentation en primeur du millésime 2016 dans le vignoble, le château Guiraud ouvre ce 27 mars  ses allocations : prix et disponibilité viennent d’être communiqués aux courtiers et négociants girondins. « Je ne sais pas si c’est une première*, mais c’est assez inédit » se réjouit Xavier Planty, le gérant du premier cru classé de Sauternes. Pas peu fier de renverser les us et coutumes de la place bordelaise, le vigneron souhaite jouer cartes sur table avec ses acheteurs se déplaçant cette première semaine d’avril.

Une position qui va à l’encontre de l’habituel modus operandi bordelais : des allocations fixées après la publication des notes et les premiers retours des marchés. Ce qui s’apparente à des simagrées pour Xavier Planty, qui estime que les rôles étant bien attribués. La pièce est jouée d’avance : la majorité des prix en primeur est déjà fixée bien avant la campagne. « J’adorerais que le château Guiraud soit spéculatif, mais ce n’est pas le cas ! » s’exclame-t-il, dans un sourire goguenard, glissant que même pour les premiers, les rails de prix sont d’ores et déjà fixés. « Même si dans l’excitation d’une campagne, il peut se passer des choses irrationnelles » reconnaît-il.

Que nos dégustateurs ne se demandent plus à quelle sauce ils vont être croqués

En prônant la transparence, le château Guiraud estime lever les arrière-pensées de ses dégustateurs en primeur. Et leur permettre de se focaliser sur les vins mêmes, plutôt que sur « l’hypocrisie de l’habituel jeu bordelais » lâche Xavier Planty. « Je rêve de relations saines avec tous nos partenaires. Le négoce, les acheteurs, les consommateurs… Et les voisins » conclut-il, le cru classé ayant fait le choix de s’inscrire en agriculture biologique.

A noter que les quatre actionnaires de la propriété sont Olivier Bernard, Stephan von Neipperg, Robert Peugeot et Xavier Planty.

 

* : D'après les annales des Grands Crus Classés en 1855, il y a au moins un précédent, le millésime 2013 du château Pontet Canet (Pauillac), dont le prix avait été dévoilé avant les primeurs d'avril 2014.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
GRACIA Le 11 avril 2017 à 15:56:24
bravos monsieur planty pour votre acte et vos remarques felicitations.
Signaler ce contenu comme inapproprié
MT Le 01 avril 2017 à 13:22:16
Ça me fait doucement rire ... Tout le monde sait que l'appellation Sauternes souffre terriblement car ne se vend plus (à part Yquem) donc coup marketing pour être le 1er et pouvoir espérer épuiser le stock. Pourquoi tous ces co-propriétaires ne sortent pas aussi leurs prix pour leurs rouges à ce moment là (Chevalier, Canon Laguaf, ...) ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
David Cobbold Le 31 mars 2017 à 20:09:04
Bravo à Xavier Planty ! Un peu de parler frais dans ce marécage/marivaudage des Primeurs bordelais, cela fait du bien. Il était temps....
Signaler ce contenu comme inapproprié
Xavier Le 31 mars 2017 à 19:41:27
La phrase ci-dessous fait beaucoup de bien : « Je rêve de relations saines avec tous nos partenaires. Le négoce, les acheteurs, les consommateurs… Et les voisins » Ce sont les belles conditions du retour à l'émotion. Quitter les faux-semblants et revenir à une relation sincère entre producteur et consommateur. Si je peux me permettre : mes encouragements ! La route sera longue et chargée d'obstacles mais le challenge est de qualité.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé