menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Les vins de Tursan élevés sous dunes
Les vins de Tursan élevés sous dunes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sur les cuvées, le sable
Les vins de Tursan élevés sous dunes

En tonneaux ou en bouteilles, la cave landaise relance ses essais de cuvées ensablées. Résultats dans six mois, à l’occasion d’événements touristiques calibrés pour leur donner de la visibilité.
Par Alexandre Abellan Le 26 mars 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins de Tursan élevés sous dunes
«

 Le long de l’année, il n’y a pas un degré d’écart : le stockage des vins sous le sable, il n’y a pas mieux ! » clame le viticulteur Pascal Chalandré, vice-président de la cave des Vignerons de Tursan. Convaincue du potentiel qualitatif de l’élevage de ses vins sous les dunes du littoral landais, la coopérative a relancé ces 8 et 10 mars deux expériences d’enfouissement.

La première concerne 720 bouteilles de l’appellation Tursan, millésimées 2011, et enterrées dans des cages sous la dune de Biscarosse (grâce à un partenariat avec la mairie). N’ayant plus été produite depuis une dizaine d’années, cette nouvelle édition de la « Cuvée des naufragés » commémore les larcins des Landais de la fin du XIXe siècle : quand un bateau s’échouait sur la côte et n’était pas suffisamment surveillé, sa cargaison était pillée et les vins cachés dans le sable pour ne pas être retrouvées par la gendarmerie.

L’autre expérience concerne dix barriques de Tursan rouge 2012 et deux de blanc 2015, mises sous quatre mètres de sable de la dune de Messanges* (avec l’autorisation de l’Organisme National de la Forêt). Lancée il y a vingt ans, cette « Cuvée Expérience » fait référence au mode de stockage des barriques à la fin du XIXe siècle. Remontant l’Adour sur des gabarres, les tonneaux étaient stockés sous le sable, le temps de rotation des navires. Avec les dunes en guise de cave.

Expérience à creuser

Au-delà du clin d’œil historique, ces cuvées se veulent également techniques, en se penchant sur les effets du vieillissement des vins sous le sable. Précédemment, ces essais apportaient plus de bois et de fraîcheur. Mais ces résultats ne sont plus forcément valides : « ils dépendent énormément du profil des vins assemblés. Et en vingt ans, les cuvées de Tursan ont beaucoup évolué ! » souligne Pascal Chalandré.

Ces cuvées seront désensablées dans cinq à six mois. Les bouteilles des naufragés seront présentées au public ce 15 août, durant la fête de la Mer de Biscarosse. Les tonneaux expérimentaux seront sortis en septembre, pour être servis à la fête du Tursan (7 et 8 octobre prochains). Dans les deux cas, une partie des ventes sera remise à des associations de protection du littoral landais.

 

* : Précédemment, cette cuvée expérimentale était élevée sous la dune d’Hossegor.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 26 mars 2017 à 13:31:59
Bouteilles et tonneaux enfouis, dans les deux cas, outre l'aspect "on s'est creusé les méninges pour créer les conditions d'un évènement top autour de nos vins" - (et pourquoi pas ?) -, je me dis que ce mode de stockage s'apparente peu ou prou à un inertage de l'atmosphère ambiante dans laquelle seront placés les contenants (les échanges d'oxygène doivent être quasiment nuls). Quels sont les vrais bénéfices d'une telle opération (sauf la "com") en terme d'élevage d'un vin ? N'est-ce pas du grand n'importe quoi œnologique ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé