n domaine viticole du Languedoc a été récompensé dans le cadre des trophées de l'agro-écologie, organisés chaque année par le ministère de l'agriculture. Il s'agit de l'entreprise « BLB vignobles », située dans l'Hérault, propriétaire des domaines de la Jasse (32 ha) et de Montlobre (25 ha), et dirigée par Bruno le Breton depuis 20 ans.
Il a été distingué pour son engagement environnemental et sociétal. Il a été le premier domaine du département à être certifié « HVE » niveau 3, en 2013, et « premier domaine familial » au niveau national à avoir obtenu la certification RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), en 2015.


Des démarches qui lui ont permis de diminuer notamment ses consommations en eau, en énergie électrique, en devenant quasi-autonome grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques, en fuel, mais qui ont aussi servi à alléger le poids de ses emballages, à améliorer la qualité de ses sols ou encore à supprimer de ses traitements les matières actives CMR (Cancérigènes – Mutagènes – Reprotoxiques), le tout en réussissant à augmenter son chiffre d'affaires et en « améliorant nettement la qualité de vie au travail de ses salariés »...
La remise des prix du concours organisé par le ministère chaque année a eu lieu le 2 mars 2017 à Paris, lors du Salon international de l'agriculture. Il vise à récompenser les démarches « innovantes, exemplaires d'une agriculture performante économiquement, écologiquement et socialement ». Deux catégories ont été définies : les agriculteurs innovants et les démarches collectives.