menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Trophées de l'agro-écologie : appel ministériel aux bonnes pratiques viticoles
Trophées de l'agro-écologie : appel ministériel aux bonnes pratiques viticoles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Trophées de l'agro-écologie : appel ministériel aux bonnes pratiques viticoles

Par Alexandre Abellan Le 22 juillet 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Trophées de l'agro-écologie : appel ministériel aux bonnes pratiques viticoles
U

n concept politique en chassant, progressivement, un autre, les trophées du développement durable cèdent leur place à ceux de l'agro-écologie. Toujours en partenariat avec le Crédit Agricole, ce trophée doit récompenser « des démarches innovantes, exemplaires d’une agriculture performante économiquement, environnementalement et socialement ». Soit les trois piliers du développement durable. Se défendant d'un simple changement de nom, le ministère souligne que l'accent sera désormais mis sur les démarches collectives. D'où le lancement d'un « grand prix de la démarche collective », en supplément d'un prix de l'innovation plus individuel (et d'une mention spéciale du jury, ouverte aux organismes d'accompagnement et de développement).

La filière viti-vinicole est évidemment concernée par ce concours national, qui a par le passé récompensé les Vignerons en Développement Durable (en 2011, avec Bruno Le Maire comme ministre de l'Agriculture). Accessibles sur le web, les dossiers de candidature doivent être déposés pour le 15 septembre aux directions régionales de l’agriculture et de la forêt. Ils peuvent désormais être portés par des lycéens, dans le cadre de leur formation à « produire autrement ».

Concept cher au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, l'agro-écologie est définie par ses services comme « une façon de concevoir des systèmes de production qui s'appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l'environnement et à préserver les ressources naturelles (eau, énergie, éléments minéraux...). Il s'agit d'utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement. »

 

 

[Photo : le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, au salon Sitévi en novembre 2013 (Alexandre Abellan/Vitisphere)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé