ourquoi les produits de biocontrôle ont une efficacité irrégulière ? Pourquoi dans certains cas sont-ils efficaces et dans d'autres non ? Elsa Ballini, chercheuse à Montpellier Supagro qui travaille sur l'induction des défenses chez les céréales a donné quelques réponses lors de la 9 ème journée scientifique de la vigne et du vin qui a eu lieu le 7 mars à Montpellier.
Un certain nombre de produits de biocontrôle sont issus de substances qui agissent sur les défenses naturelles des plantes. Or sur ce point tous les cépages ne sont pas égaux. Certains auraient une meilleure capacité que d'autres à induire leurs défenses. Sur eux, les produits éliciteurs seraient donc plus efficaces. Quels sont ces cépages ? « Il y a peu de données publiées sur ce point. Mais on sait que c'est vrai sur les autres plantes. Du coup il n'y a pas de raison que ce soit différent pour la vigne », indique-t-elle. De la même manière, les vignes sauvages se défendent mieux que les vignes cultivées. « Leur niveau d'acide salycilique est très élevé de manière constitutive. Naturellement elles se défendent beaucoup plus même sans éliciteurs. Ça vaudrait le coup de regarder les gènes qui permettent cette défense basale élevée », précise-t-elle. Cela pourrait donc devenir un critère de sélection pour la création de nouveaux cépages.
Les chercheurs ont également montré que le stress hydrique ou l'excès d'azote avaient aussi un impact négatif sur les défenses. En plus quand la fertilisation est trop importante, cela augmente l'agressivité des pathogènes. Les défenses naturelles de la plante deviennent alors obsolètes. « On développe un produit qui agit sur un caniche et celui-ci se transforme en bouledogue ». L'image prise par Elsa Ballini est plus que parlante.
La chercheuse a donné une dernière explication. Le pathogène lui-même joue un rôle dans l'irrégularité de l'efficacité. Par exemple, pour le botrytis, il existe des souches qui peuvent contourner les défenses naturelles de la vigne et d'autres non. Si une société teste son produit avec la souche « sensible », l'efficacité sera élevée. Si elle le teste avec la souche qui contourne les défenses, l'efficacité sera nulle. Pour bien faire, il faudrait donc tester toutes les souches....