menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / « Travailler à la reconnaissance de nouvelles IGP »
« Travailler à la reconnaissance de nouvelles IGP »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Eric Paul
« Travailler à la reconnaissance de nouvelles IGP »

Eric Paul, nouveau président du Comité vin IGP de l’INAO, dévoile son projet : porter le projet de la reconnaissance de nouvelles IGP.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 09 mars 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Travailler à la reconnaissance de nouvelles IGP »
«

 Notre nouveau comité sera, comme cela l’a toujours été, un lieu d’échange pour les IGP vin et les cidres » pose d’emblée Eric Paul, nouveau président du Comité vin IGP de l’INAO. Sa présidence, il veut la placer sous deux ambitions : la protection des signes de qualité et la reconnaissance de nouvelle IGP. Ce dernier point est sans doute au cœur des enjeux pour l’avenir des IGP. Les dernières années ont montré toute la difficulté de l’IGP à imposer son concept. A l’instar du dossier des IGP effervescents qu’Eric Paul veut soutenir. « 36 cahiers des charges ont été déposés à l’origine, 3 ont été retenues. Nous allons les redéposer » assure celui qui est également président de l’IGP Var, indication qui a obtenu le droit d’élaborer des bulles.

L'IGP doit dégager de la valeur

Deux autres dossiers de reconnaissances sont sur la table de l’INAO. Celui de l’IGP Ile de France. « Nous allons étudier le dossier et trouver le moyen de faire reconnaître cette IGP. Il faut que l'ensemble des acteurs soient rassurés autour de ce dossier ». Il faudra notamment rassurer la Champagne qui regarde d’un mauvais œil la création de cette nouvelle indication. Second dossier, l’IGP Terre du Midi qui attend son homologation depuis le printemps 2016. Sur ce projet, Eric Paul veut relancer les débats et notamment s’assurer que « cette IGP est à même de dégager de la valeur ».

Tags : IGP INAO Bulles
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé