menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le Soissonnais, la guerre (encore) discrète de l’IGP Ile-de-France
Le Soissonnais, la guerre (encore) discrète de l’IGP Ile-de-France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

David contre Goliath
Le Soissonnais, la guerre (encore) discrète de l’IGP Ile-de-France

Alors que l’IGP Ile-de-France vient, ce 22 février, de terminer sa procédure nationale d’opposition dans le cadre de reconnaissance officielle par l’INAO, les vignerons franciliens s’attaquent à un nouveau défi règlementaire.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 24 février 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Le Soissonnais, la guerre (encore) discrète de l’IGP Ile-de-France
L’IGP Ile-de-France est d’une taille très anecdotique : une trentaine d’hectares sont plantées. - crédit photo : DR
S

auf contestations relevées dans le cadre de la procédure nationale d’opposition, les vignerons franciliens devraient produire sous dénomination IGP Ile-de-France lors de la vendange 2017. L’IGP Ile-de-France est d’une taille très anecdotique : une trentaine d’hectares sont plantées. L’ODG, le Syndicat des vignerons d’Ile-de-France (Sydif), prévoit une hausse de la surface pour atteindre les 70 hectares en 2020, au moyen d’autorisation de plantations nouvelles. Mais c’était sans compter le chevauchement très léger de leur aire de production avec celle du bassin Champagne. Or les producteurs champenois ont pris des dispositions très strictes pour éviter tout détournement de notoriété. Le bassin Champagne a recommandé que les plantations nouvelles hors AOC ne concernent que 0,1 ha dans les cinq départements du bassin. Du coup, les producteurs d’IGP sont dans l’impossibilité de planter les surfaces qu’ils souhaiteraient dans l’Aisne et la Seine-et-Marne (soit 34 hectares attribués en Seine-et-Marne et 4 hectares dans l'Aisne). Le Sydif en appelle au ministère de l’Agriculture pour trouver une solution juste et équitable à travers une lettre envoyée à Stéphane Le Foll. Le Syvif assura avoir rencontré le Syndicat général des vignerons de Champagne le 9 décembre sans avoir pu trouver un terrain d’entente.

Libérer le soissonnais

Un secteur pose particulièrement problème : celui du Soissonnais. Constitué de 36 communes dans l’Aisne, il  est rattaché à la Champagne viticole par un décret datant de 1908. Mais, suite à une décision du Syndicat général des vignerons de la Champagne, l’INAO l’a déclaré en inactivité en 1963. Le Syvif, l’ODG de l’IGP Ile-de-France, pense que des vignerons champenois pourraient arracher leur parcelle pour aller planter sur ce secteur. Si le Syvif dit vrai, ce transfert de plantation aurait de nombreuses conséquences, notamment foncières. Et les vignerons franciliens de réclamer auprès du ministre de « libérer les communes du soissonnais ».

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé