érant et fondateur de Financière Immobilière Bordelaise (FIB), Michel Ohayon est désormais l’actionnaire principal du château Trianon (6,5 hectares en Saint-Émilion Grand Cru). Le magnat de l’immobilier girondin a racheté les parts de la holding hongkongaise Trianon Limited, réunissant les investisseurs An Enda (propriétaire des vignobles Jin Sha Yuan, du château Kinschab et de Jin Sha Winery en Mongolie) et Marc Castagnet (spécialisé dans l’hôtellerie de luxe).
Pour son premier investissement viticole, la FIB n’a pas acheté un domaine au hasard : propriétaire depuis 2014 de l’hôtel de luxe Trianon Palace Versailles, l’écho du nom de la propriété bordelaise* permet d’envisager une offre entre standing et œnotourisme. « La synergie entre les activités de l’hôtellerie, la restauration haut de gamme et un grand cru de Saint-Émilion est assez claire… Surtout quand les produits portent la même marque ! » commente l’avocat Jacques Goyet, dans un communiqué du cabinet Bignon Lebray, qui a accompagné la holding Trianon Limited.
Dominique Hébrard reste le directeur général de la propriété, qu’il avait intégralement rachetée en 2000 à la famille Lecointre (à la suite de la vente en 1999 des parts familiales dans le château Cheval Blanc, grand cru classé A de Saint-Émilion). Il était devenu le copropriétaire du château Trianon en 2014, avec la vente des parts majoritaires. Ayant piloté la restructuration du vignoble et la construction d’un nouvel outil de vinification, Dominique Hébrard ne cache pas son ambition de faire classer le château lors de la révision de 2022 (comme il le confirmait au Sud-Ouest en 2014).
* : Le château Trianon tiendrait son nom d’un ancien secrétaire de Louis XIV, nostalgique de Versailles.