menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Michel Ohayon reprend le château Trianon à des investisseurs chinois
Michel Ohayon reprend le château Trianon à des investisseurs chinois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Saint-Émilion
Michel Ohayon reprend le château Trianon à des investisseurs chinois

Pour son premier investissement viticole, le millionnaire bordelais remet sous pavillon français une propriété dont les développements futurs s’annoncent hôteliers.
Par Alexandre Abellan Le 01 mars 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Michel Ohayon reprend le château Trianon à des investisseurs chinois
G

érant et fondateur de Financière Immobilière Bordelaise (FIB), Michel Ohayon est désormais l’actionnaire principal du château Trianon (6,5 hectares en Saint-Émilion Grand Cru). Le magnat de l’immobilier girondin a racheté les parts de la holding hongkongaise Trianon Limited, réunissant les investisseurs An Enda (propriétaire des vignobles Jin Sha Yuan, du château Kinschab et de Jin Sha Winery en Mongolie) et Marc Castagnet (spécialisé dans l’hôtellerie de luxe).

Pour son premier investissement viticole, la FIB n’a pas acheté un domaine au hasard : propriétaire depuis 2014 de l’hôtel de luxe Trianon Palace Versailles, l’écho du nom de la propriété bordelaise* permet d’envisager une offre entre standing et œnotourisme. « La synergie entre les activités de l’hôtellerie, la restauration haut de gamme et un grand cru de Saint-Émilion est assez claire… Surtout quand les produits portent la même marque ! » commente l’avocat Jacques Goyet, dans un communiqué du cabinet Bignon Lebray, qui a accompagné la holding Trianon Limited.

Copropriétaire

Dominique Hébrard reste le directeur général de la propriété, qu’il avait intégralement rachetée en 2000 à la famille Lecointre (à la suite de la vente en 1999 des parts familiales dans le château Cheval Blanc, grand cru classé A de Saint-Émilion). Il était devenu le copropriétaire du château Trianon en 2014, avec la vente des parts majoritaires. Ayant piloté la restructuration du vignoble et la construction d’un nouvel outil de vinification, Dominique Hébrard ne cache pas son ambition de faire classer le château lors de la révision de 2022 (comme il le confirmait au Sud-Ouest en 2014).

 

* : Le château Trianon tiendrait son nom d’un ancien secrétaire de Louis XIV, nostalgique de Versailles.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé