menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Castel lance des vins sans alcool et des pubs sans modération
Castel lance des vins sans alcool et des pubs sans modération
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grande distribution
Castel lance des vins sans alcool et des pubs sans modération

À partir de juillet, le groupe se lance à l’assaut des linéaires pour s’imposer comme un leader d’un segment en germe. Et se prépare aux joies de la communication sur le plaisir de la consommation, sans le poids de la loi Evin.
Par Alexandre Abellan Le 03 mars 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Castel lance des vins sans alcool et des pubs sans modération
P

arce qu’il faut « Boire ou conduire », pour une « prise de sang » ou « raisons médicales ou confessionnelles », parce que l’on est « sportifs » ou « femmes enceintes ou allaitantes »… À en croire les études commanditées par le groupe Castel Frères, les raisons ne manquent pas pour ne pas boire de vin. Sentant depuis trois ans tout le potentiel en Grande et Moyenne Surface de la gamme des vins désalcoolisés tranquilles*, le groupe lance en juillet prochain la gamme Graine d’Envie. Produites par sa filiale la Société des Vins de France (SVF), les premières références ont d’emblée l’ambition de « jouer le rôle de locomotive sur ce segment en pleine expansion » annonce un communiqué.

Ayant déjà lancé en 2015 les vins iSK à faible degré (blanc et rosé à 9 %.vol), SVF passe le cap de la désalcoolisation totale par osmose inverse (pour un taux d'alcool final inférieur à 0,5 %.vol). Déclinée en deux cuvées annoncées aromatiques et équilibrées (un rouge de merlot et un rosé de syrah), cette marque se veut « un vin avant d’être un sans alcool ». À 3,20 euros le col, ces produits sont ouvertement calibrés pour « toucher un public large », suivant les études de consommation menées par le groupe Castel depuis 2014. Après trois ans de préparation, la stratégie commerciale est prête à se déployer.

100 % remboursé au lancement

Pour soutenir les ambitions de la gamme Graine d’Envie, Castel va investir dans « une campagne publicitaire au ton résolument impactant et permissif ». Se faisant un malin plaisir d’oublier toute la retenue imposée par la loi Evin pour la consommation de boissons alcoolisées (argument « sans alcool » oblige), les affiches jouent sur le plaisir de la consommation, « conviviale » et « sans restriction sanitaire ». Même si cette approche décomplexée n’est pas sans rappeler le précédent réglementaire des e-cigarettes, dont les possibilités de publicité ont été réduites par la loi de santé du 26 janvier 2016 (élargissant l’interdiction de publicité pour le tabac de la loi Evin aux « dispositifs électroniques de vapotage et des flacons de recharge qui leur sont associés »). Les services juridiques de Castel étudient actuellement les effets bénéfices santé des vins sans alcool, afin de border la campagne.

Et pour transformer l’intérêt en achats, des mises en avant dans les rayons sont déjà prévues, soutenues par une opération de lancement « 100 % remboursé », qui devrait servir de coup d’accélérateur à la connaissance des produits.

 

* : Au sein du groupe Castel, les maisons Listel et Patriarche proposent en pétillants des vins sans alcool.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
LePetitB?ret Le 06 mars 2017 à 12:19:17
Il est évidemment intéressant de voir un groupe comme Castel prendre en compte la modification des usages et des comportements vis à vis du vin. Par contre 0% c'est 0,00% et voilà un enjeu difficile à promettre et à tenir si il y a fermentation. Ce que le Le Petit Béret a réussi à mettre en place avec le concours de l'INRA, le CTCPA et un sommelier, Dominique Laporte ( http://www.lepetitberet.com/fr/content/20-innovation-unique ). Le sans alcool est possible sans passer par la désalcoolisation ;)
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé