’imposant comme le rendez-vous annuel de la filière sud-africaine à la veille des vendanges, la vente aux enchères des vins du Cap* a levé 22,3 millions de rands ce 11 février. Soit la somme rondelette de 1,6 million d’euros, en hausse de 49 % par rapport à l’édition de 2016. Établissant un nouveau record, cette vente témoigne de la présence croissante sur le continent africain d’une classe aisée sensibilisée au vin et à son art-de-vivre.
Cette édition 2017 a surtout dépassé les attentes des organisateurs. « Cette année, nous nous étions fixé un objectif de 15 millions de rands (soit 1,1 million €). Mais le montant final nous littéralement laissé sans voix » annonce dans un communiqué Darielle Robertson, la directrice de l’évènement. Lancé en 2014, l’évènement a tout du succès : « qui sait quelle hauteur atteindra l’édition 2018 ? » se demandent déjà les organisateurs. Sachant que les fonds levés par cette vente sont exclusivement dédiés à l’accompagnement social et éducatif des enfants défavorisés du vignoble sud-africain (par le biais de 22 associations).
Dans le cadre de ce déjeuner caritatif, les lots n’étaient pas exclusivement constitués de vins. Au contraire, les quatorze « packs » mis aux enchères étaient des voyages, accompagnés de prestigieuses bouteilles. Les escapades allaient d’un safari africain à un séjour dans un chalet suisse, en passant par un voyage en France (à Paris et en Provence). Le clou de la vente aura été le voyage d’une semaine dans le vignoble californien, avec des visites et dîners privés (notamment à Staglin Family Vineyard). Le voyage californien s’est finalement vendu à 3 millions de rands (soit 220 000 €), établissant l’enchère la plus élevée des quatre éditions de la vente.
* : Ou Cape Wine Auction en version originale.