menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Développement de l'Afrique du Sud et repli de l’Angola pour Distell
Développement de l'Afrique du Sud et repli de l’Angola pour Distell
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marchés africains des vins
Développement de l'Afrique du Sud et repli de l’Angola pour Distell

Premier groupe du continent en vins et spiritueux, le géant sud-africain fait le point sur son dernier exercice, porté par les marchés domestiques, kenyans, namibiens, nigériens… Mais plus angolais.
Par Alexandre Abellan Le 02 septembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Développement de l'Afrique du Sud et repli de l’Angola pour Distell
Distell se flatte d’avoir réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros sur l’année fiscale s’achevant en juin 2016, soit une augmentation de 10 % en valeur par rapport à la période précédente. - crédit photo : Distell
R

evendiquant « de forts résultats dans un climat économique difficile », le groupe Distell se flatte d’avoir réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros sur l’année fiscale s’achevant en juin 2016, soit une augmentation de 10 % en valeur par rapport à la période précédente, quand les volumes affichent une croissance de 3 % en vins, spiritueux, cidres et cocktails pré-mix.

36 000 points de vente en Afrique du Sud

A domicile, le groupe sud-africain fait état d’un véritable « élan ». Avec des volumes en hausse de 9 % et un chiffre d’affaires en croissance de 12 % (à 943 millions d’euros), alors que l’Afrique du Sud se trouve « dans une période de contraction de son économie et de mise sous pression du pouvoir d’achat de ses consommateurs » précise un communiqué du groupe. « Nous avons amélioré nos capacités de marketing et de ventes en étendant notre empreinte nationale et en approfondissant notre pénétration du marché avec l’accès à 36 000 points de vente » se félicite Richard Rushton, le directeur général de Distell.

Effondrement pétrolier en Angola

Mais sur le reste du continent africain, les ventes de Distell s’effondrent nettement : -15 % en volume et -3 % en valeur. Marché clé pour Distell, l’Angola est à l’origine de ce repli. « Sévèrement affecté par la chute des prix du pétrole, sa principale source de revenus, le pays enregistre un fort impact sur les dépenses de consommation » analyse le groupe. Pour minimiser l’effet de ce recul, la communication financière de Distell liste les autres marchés africains en croissance : le Botswana, le Kenya, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, le Nigéria, le Swaziland et la Zambie.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé