menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Diam présente un bouchon écoresponsable
Diam présente un bouchon écoresponsable
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Liège
Diam présente un bouchon écoresponsable

Le bouchon « Origine » ne contient plus de matières pétrosourcées. Diam a réussi à lier le liège avec de l’huile de ricin et à l’étanchéifier avec de la cire d’abeille.
Par Marion Bazireau Le 23 février 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Diam présente un bouchon écoresponsable
Après 5 ans d'essais, Diam a réussi à fabriquer un bouchon 100% biosourcé. - crédit photo : Marion Bazireau
D

iam ne cesse de grignoter des parts de marchés. 10% des vins tranquilles bouchés avec du liège le sont avec du Diam, contre seulement 4% en 2006. Ce 21 février, l’entreprise a ajouté une corde à son arc, en présentant à la presse un nouveau bouchon 100% biosourcé.

« Nous travaillons sur ce projet depuis plus de 5 ans, a expliqué Christophe Loisel, responsable R&D de Diam. Nous souhaitions développer une version améliorée du Diam 30 (dont l’élasticité est garantie pendant 30 ans), plus perméable, pour ouvrir les vins, et fabriqué avec un maximum de matières premières d’origine végétale ».

Diam a finalement breveté un bouchon écoresponsable, baptisé « Origine ». « Nous n’utilisons plus aucun produit pétrosourcé. C’est désormais de l’huile de ricin qui lie les granulés de liège. Et nous avons remplacé nos microsphères par des gouttelettes de cire d’abeille. Elles comblent les interstices et empêchent le vin de remonter par capillarité. Nos bouchons sont bien étanches » dévoile Christophe Loisel.

Le bouchon « Origine » a subi une batterie de tests de vieillissement. Sa perméabilité a également été mesurée, « Nous avons eu la confirmation qu’il laisse passer davantage d’oxygène que le Diam 30 classique, auquel on reproche parfois de fermer les vins ». A 12 mois, des dégustations n’ont révélé aucuns défauts.

15 centimes plus cher

Diam a déjà produit un million de bouchons « Origine ». Ils sont stockés sur le site de Céret et seront vendus 15 centimes plus cher que la gamme classique.. Pour l’heure, le vigneron peut opter pour un bouchon « Origine » sur les Diam 10 et 30. Une fois les dernières difficultés techniques levées, Diam aimerait proposer cette option sur l’ensemble de ses bouchons.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Guillaume Le 03 décembre 2021 à 14:56:53
Bonjour, La démarche de Diam est bonne, et nous montre à tous le chemin. Cependant, et à ma connaissance, le traitement de surface des Diam Origine est toujours à base de pétrole. L'introduction de votre article "Le bouchon Origine ne contient plus de matières pétrosourcées" me semble une erreur, d'autant plus que le traitement de surface est la matière principale en contact avec le vin.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé