menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bouchons agglomérés : les capacités de production de Diam vont frôler les 2 milliards d'unités
Bouchons agglomérés : les capacités de production de Diam vont frôler les 2 milliards d'unités
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bouchons agglomérés : les capacités de production de Diam vont frôler les 2 milliards d'unités

Par Alexandre Abellan Le 13 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bouchons agglomérés : les capacités de production de Diam vont frôler les 2 milliards d'unités
L

a construction en France d'une unité de traitement des farines de liège « est un saut » pour la société Diam Bouchages, selon Pascal Popelier, son responsable communication. Livrée en juin 2015, cette deuxième chaîne de purification au gaz carbonique supercritique (le procédé Diamant*) va marquer un véritable palier dans la commercialisation des bouchons Diam. La filiale du groupe Oeneo verra alors son potentiel de traitement des bouchons agglomérés passer de 1,2 milliards d'unités à 1,9 milliards d'unités. Complétant la production réalisée à San Vicente de Alcántara (Espagne), l'usine pyrénéenne de Céret va permettre à Diam de frôler la barre symbolique des 2 milliards de bouchons. Et le bouchonnier pourrait encore monter sa capacité de traitement un cran au-dessus. « Nous réfléchissons déjà au projet suivant, une troisième unité de traitement. Si nous arrivons de nouveau à saturation de l'outil, il faudra une croissance, mais pas avant quelques années » précise Pascal Popelier.

La ville catalane de Céret accueille déjà le siège social de Diam Bouchages, ainsi que sa plus importante usine de production des bouchons effervescents. Le chiffre d'affaires de Diam s'élève à 100 millions d'euros. La construction de l'unité de traitement de Céret représenterait un investissement de 30 millions d'euros. Se donnant pour objectif de produire les bouchons permettant la meilleure conservation aromatique des vins, Diam « travaille aujourd'hui sur le visuel plus que sur la technique, afin de se rapprocher le plus possible de l'aspect du bouchon traditionnel. C'est un travail de maquillage pour rendre le bouchon plus joli » résume Pascal Popelier.

 

 

* : procédé breveté, la méthode Diamant débarrasse le liège des arômes responsables des déviations organoleptiques (notamment le tichloroanisole).

 

 

[Illustration : Diam Bouchages]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé