menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins californiens portés par la premiumisation
Les vins californiens portés par la premiumisation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Exportations 2016
Les vins californiens portés par la premiumisation

Nouveau record à l’export pour le vignoble américain, qui se flatte d’une valorisation allant crescendo avec l’ouverture de ses marchés.
Par Alexandre Abellan Le 22 février 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins californiens portés par la premiumisation
L

’an dernier, les États-Unis ont exporté 4,13 millions d’hectolitres de vin pour un chiffre d’affaires de 1,62 milliard de dollars (soit 1,52 milliard d’euros). Si les volumes sont de nouveau en repli (-5 % par rapport à 2015), la valorisation atteint un nouveau record (+1 %). Une performance dont se flatte le vignoble californien, qui concentre 90 % des expéditions américaines.
« Les vins californiens continuent de suivre la tendance à la premiumisation, avec la valorisation en dollars continuant à dépasser les expéditions en volume » se réjouit dans un communiqué Robert P. Koch, le président du California Wine Institute. Qui ne peut s’empêcher, à nouveau, de souligner que « la valeur des exportations californiennes a augmenté de 78 % sur la dernière décennie, malgré une concurrence étrangère lourdement subventionnée ».

Développements occidentaux

L’Union Européenne dans son ensemble est la première destination des vins californiens (avec 40 % du chiffre d’affaires total). Avec un taux de change défavorable, ses marchés sont globalement en repli en volume (au détriment des premiers prix), la valeur bondit de 3 % (jusqu’à +18 % au Royaume-Uni). Pour le Wine Institute, la montée en gamme est la clé d’avenir des vins californiens. Deuxième destination (avec 25 % de la valeur totale), le Canada affiche de belles croissances dans les provinces d’Ontario, du New Brunswick, de Manitoba et de Saskatchewan. Les vins américains seraient les premières références présentes sur les tables canadiennes.

Comme les autres vignobles, la Californie bénéficie de la croissance asiatique, avec une consommation chinoise en croissance, plus en valeur que volume (respectivement +47 et +11 %)
développement en court sur le marché japonais, avec des expéditions croissantes de vins en vrac, mais enjeu compétitif du retrait du traité commercial transpacifique vu comme difficultés (alors que les vins australiens et chiliens bénéficient déjà d’un accord de libre-échange).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé