'après le Wine Institute (organe syndical du vignoble californien), les exportations américaines de vins ont atteint « un niveau jamais vu » en 2013, avec un chiffre d'affaires record de 1,6 milliards de dollars (+16,4 % par rapport à 2013). Affichant également en hausse notable (+7,5 %), les volumes expédiés se sont hissées à 4,35 millions d'hectolitres, ce qui reste en deçà des 4,9 millions hl expédiés au milieu des années 2000, et ce malgré la vendange record de 2012. Les exportations américaines de vins étant composées à 90 % de vins californiens (soit le poids du vignoble californien dans la production des Etats-Unis), le vignoble de la Côte Ouest est conforté dans son objectif d'atteindre les 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires à l'orée 2020.
PDG du Wine Institute, Robert P. Koch s'est réjouit de ces résultats, d'autant plus qu'ils ont été établis malgré « des barrières commerciales significatives et des concurrents étrangers lourdement subventionnés ». Alors que l'accord de libre échange entre les Etats-Unis et l'Union Européenne est toujours en négociation, le Wine Institute se félicite du soutien du gouvernement américain pour mettre en place une coopération économique en Asie-Pacifique, qui se traduirait par la réduction des taxes et barrières techniques à l'export. Le.marché européen reste le premier consommateur de vins américaines, avec 617 millions dollars (+31 %), suivi par le Canada (454 millions dollars, +12 %). Les performances sur les marchés asiatiques sont plus contrastés, en baisse de 12 % à Hong-Kong (à 78 millions de dollars), mais en hausse de 6 % pour la Chine (à 77 millions dollars). Vice-présidente du Wine Institute, Linsey Gallagher ajoute qu'une « campagne de marketing agressive est sur le point de débuter ».
Si le vignoble californien s'enthousiasme pour ses performances 2013, il s'inquiète de la sécheresse persistante qu'il connaît ce début 2014. La revue Decanter prévoit d'ores et déjà une réduction de la production californienne de vin sur le prochain millésime (ce qui mettrait un terme à la dernière série de vendanges records).
[Photo : Wine Institute]