menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Export record pour les vins californiens, « malgré une concurrence étrangère lourdement subventionnée »
Export record pour les vins californiens, « malgré une concurrence étrangère lourdement subventionnée »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Atteignant en valeur un « niveau jamais vu », les exportations américaines de vins ont bondi de...
Export record pour les vins californiens, « malgré une concurrence étrangère lourdement subventionnée »

Par Alexandre Abellan Le 03 mars 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Export record pour les vins californiens, « malgré une concurrence étrangère lourdement subventionnée »
D

'après le Wine Institute (organe syndical du vignoble californien), les exportations américaines de vins ont atteint « un niveau jamais vu » en 2013, avec un chiffre d'affaires record de 1,6 milliards de dollars (+16,4 % par rapport à 2013). Affichant également en hausse notable (+7,5 %), les volumes expédiés se sont hissées à 4,35 millions d'hectolitres, ce qui reste en deçà des 4,9 millions hl expédiés au milieu des années 2000, et ce malgré la vendange record de 2012. Les exportations américaines de vins étant composées à 90 % de vins californiens (soit le poids du vignoble californien dans la production des Etats-Unis), le vignoble de la Côte Ouest est conforté dans son objectif d'atteindre les 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires à l'orée 2020.

PDG du Wine Institute, Robert P. Koch s'est réjouit de ces résultats, d'autant plus qu'ils ont été établis malgré « des barrières commerciales significatives et des concurrents étrangers lourdement subventionnés ». Alors que l'accord de libre échange entre les Etats-Unis et l'Union Européenne est toujours en négociation, le Wine Institute se félicite du soutien du gouvernement américain pour mettre en place une coopération économique en Asie-Pacifique, qui se traduirait par la réduction des taxes et barrières techniques à l'export. Le.marché européen reste le premier consommateur de vins américaines, avec 617 millions dollars (+31 %), suivi par le Canada (454 millions dollars, +12 %). Les performances sur les marchés asiatiques sont plus contrastés, en baisse de 12 % à Hong-Kong (à 78 millions de dollars), mais en hausse de 6 % pour la Chine (à 77 millions dollars). Vice-présidente du Wine Institute, Linsey Gallagher ajoute qu'une « campagne de marketing agressive est sur le point de débuter ».

Si le vignoble californien s'enthousiasme pour ses performances 2013, il s'inquiète de la sécheresse persistante qu'il connaît ce début 2014. La revue Decanter prévoit d'ores et déjà une réduction de la production californienne de vin sur le prochain millésime (ce qui mettrait un terme à la dernière série de vendanges records).

 

 

 

[Photo : Wine Institute]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé