menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins des Coteaux du Giennois veulent imposer leur style
Les vins des Coteaux du Giennois veulent imposer leur style
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Communication
Les vins des Coteaux du Giennois veulent imposer leur style

Agée de 20 ans, l’AOC est en pleine mutation. Elle cherche à se forger sa propre identité et ne plus passer pour la petite sœur du Sancerre.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 21 février 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins des Coteaux du Giennois veulent imposer leur style
Installés face à l’espace de libre dégustation du salon, les Coteaux du Giennois détonnaient avec un stand d’une taille raisonnable mais très original. - crédit photo : Marion Sepeau Ivaldi
T

ous ceux qui ont visité Vinovision vous le diront : impossible de manquer le stand des Coteaux du Giennois. Installés face à l’espace de libre dégustation du salon, ils détonnaient avec un stand d’une taille raisonnable mais très original. D’un côté se trouvait l’espace avec des comptoirs pour chaque domaine présent. De l’autre se tenait l’espace de free tasting mis en scène avec des lustres en cristal, une nappe en velours noir et des chandeliers pour créer une ambiance vraiment étonnante. On pouvait y lire : « Côteaux du Giennois… Osez ! ».  « C’est notre nouveau slogan » avance Marc Thibault, impliqué dans la Commission communication de l’ODG. Cette phrase elliptique s’adresse à de multiples cibles. « Il s’agit de dire aux prescripteurs de tenter le pari de notre appellation sur leur lieu de vente et de s’adresser aux consommateurs pour les inciter à ne pas avoir peur de nous découvrir. Enfin, c’est pour nos producteurs, une invitation à casser les codes, comme ici, à Vinovision, avec ces lustres et ces chandeliers ».

Un pouvoir d'attraction sur les jeunes vignerons

Née il y a une vingtaine d'années, l’appellation veut émerger de son rôle de satellite de Sancerre. D’autant que l’AOC attire. « Depuis une dizaine d’années, nous enregistrons une installation par ans sur l’AOC » indique Marc Thibault. Cette dynamique associée à la qualité des vins produits par les 40 vignerons et la coopérative crée une émulation. Avec 200 hectares de vignes et 10 000 hl produits par an (dont 57 % en blanc et 32% en rouge), l’AOC veut imposer son style dans l’offre des vins du Centre. Une petite appellation à suivre.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé