menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Bordeaux pose les jalons de son observatoire viticole
Bordeaux pose les jalons de son observatoire viticole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Big data
Bordeaux pose les jalons de son observatoire viticole

Évoqué depuis des années, le projet de plateforme réunissant toutes les données techniques du vignoble girondin s’est intégré dans le plan national de dépérissement. Et espère voir le jour en 2018.
Par Alexandre Abellan Le 16 février 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux pose les jalons de son observatoire viticole
A

vec l’Observatoire du vignoble bordelais, « l’objectif est de créer le Waze* de la viticulture. Un outil collaboratif pour mettre en réseau toutes les informations entre les viticulteurs, l’Etat et les chercheurs » s’enflamme Muriel Barthe, la directrice technique du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB). Présentant ce projet ce 14 février, lors de la treizième matinée technique de l’interprofession girondine, elle ne cache pas qu’il est particulièrement ambitieux. Cet observatoire départemental devant voir le jour en 2018. « Les partenariats entre privé et public ne sont pas évidents à mettre en place. Il ne s’agit pas de créer ex nihilo une base de données, mais de faire communiquer celles existantes » souligne-t-elle.

Croyant dans la nécessité de relier les données viticoles éparpillées pour mieux anticiper les évolutions de l’outil de production, elle ajoute que le projet figure dans les priorités pour 2017 du plan national contre le dépérissement. L’observatoire du vignoble bordelais serait un ballon d’essai, lancé avec une autre région pilote, afin de démontrer la faisabilité de ce projet (selon la démarche anglo-saxonne de « Proof Of Concept »). Le cas échéant, de tels observatoires seraient transférés dès 2018 au niveau national. Pour l’instant, le projet en est à sa phase d’inventaire des données viticoles existantes (des parcelles expérimentales de l’INRA en passant par les cahiers de suivi des propriétés ou les statistiques des interprofessions).

Mise en ligne pour 2018

En attendant qu’un autre bassin viticole soit choisi, Bordeaux est sur les rangs. Évoquant depuis des années le projet d’une plateforme réunissant toutes les données de sa filière, le CIVB ne peut qu’être motivé par ce volet du plan dépérissement. Pour l’heure, ses services techniques évoquent un outil d’aide à la mise en place de confusion sexuelle (en recensant les zones engagées et permettant à ceux souhaitant se lancer de rejoindre un réseau existant), ainsi qu’un accompagnement administratif pour l’inscription au Certyphyto (et le suivi des dossiers de chaque membre d’une entreprise).

« Si on prouve que cela marche sur des sujets faciles, on pourra le décliner sur des sujets plus compliqués » note Muriel Barthe. À terme, elle évoque des outils regroupant l’ensemble des réseaux bordelais de suivi de maturité, ou le suivi des traitements phytosanitaires.

 

* : Du nom de l’application GPS permettant d’optimiser ses trajets en voiture à partir des notifications d’autres usagers de la route (accident, bouchons, travaux…).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé