e site internet d'échange de vins et spiritueux, TrocWine, annonce un nouveau partenariat avec le réseau de cavistes parisiens Nysa. Les clients du site web pourront désormais utiliser les magasins de cette chaîne comme point relais, pour y déposer ou récupérer leurs vins échangés préalablement sur internet. Mais « ce nouveau service va bien au-delà du système de point-relais », indique également TrocWine : les internautes pourront aussi participer à des « Troc parties », des soirées de rencontres, d'échanges et de dégustations autour de vins et spiritueux.
Cette alliance avec l'enseigne Nysa servira de test afin d'étendre éventuellement le concept, dans un second temps, à de nouvelles régions, via des partenariats avec d'autres « petites chaînes » de cavistes. Le choix de ce réseau par TrocWine s'explique également du fait qu'il soit « un caviste moderne et très proche de ses clients », donc plus réceptif au projet de Trocwine, par comparaison à des chaînes de tailles plus conséquentes.
Le site TrocWine a été lancé fin 2015. Il met en relation de « troqueurs » de vins et spiritueux à travers la France – la majorité se situant à Bordeaux et Paris - qui échangent des bouteilles sans transaction financière. Les échanges se déroulent actuellement dans des lieux pré-définis, au nombre de 250 dans toute la France, comme des bars à vins ou des restaurants. Les membres peuvent choisir un lieu de rencontre au plus proche de l'un ou l'autre des deux troqueurs, ou au plus proche des deux. Il a été fondé par Arthur Tutin et Florestant Loriot de Rouvray. Il compte plus de 500 adhérents qui ont opéré environ 300 trocs depuis sa création, dont 85% de grands et premiers crus. L'entreprise procède actuellement à une levée de fonds pour lancer une V2 du site.
Le réseau Nysa a quant à lui été lancé en 2006. Il compte 21 magasins à Paris et région parisienne. Il se positionne comme vendeur de vins « accessibles à tous » et pas chers. Les magasins proposent aussi régulièrement des animations aux clients : des dégustations-découvertes et des rencontres avec les vignerons.