306 millions de bouteilles de champagne ont été expédiées dans le monde soit une baisse de 2,1% comparé à 2015», a annoncé le Comité Champagne, l'organe interprofessionnel de l'appellation, dans un communiqué. « En 2016, le chiffre d'affaires total des expéditions est estimé à 4,71 milliards d'euros, soit le deuxième meilleur chiffre d'affaires de l'histoire du Champagne après 2015 (4,74 milliards d'euros). Cette situation reflète la priorité accordée par la filière à la valorisation sur le développement des volume », a précisé le Comité Champagne.
Le recul se confirme en volume au sein de l'Union européenne (-3,5%) mais aussi en France (-2,4%), marché terne depuis des années pour l’appellation.
Les expéditions pays tiers, marché sur lequel le Champagne allait chercher son relais croissance, devient atone : le rythme de progression des ventes s'est tassé l'année dernière (+0,3%).
A noter toutefois que les caves particulières tirent leur épingle du jeu à l’export, marché sur lequel elles avaient jusqu’alors des difficultés à capter. Elles progressent ainsi de dans l'UE (+3,1%) et hors UE (+2,3%).