menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Naissance de «Vinescence », nouvelle cave coopérative du Beaujolais
Naissance de «Vinescence », nouvelle cave coopérative du Beaujolais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mariage
Naissance de «Vinescence », nouvelle cave coopérative du Beaujolais

Deux caves coopératives du Beaujolais, les Vignerons de Bel Air et la cave de Saint-Etienne-des-Oullières ont décidé de fusionner pour mutualiser les moyens et les hommes.
Par Juliette Cassagnes Le 13 février 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Naissance de «Vinescence », nouvelle cave coopérative du Beaujolais
La cave des Vignerons de Bel Air vient de fusionner avec sa voisine, la cave de Saint-Etienne-des-Oullières. Ensemble, elles représentent un potentiel de 63000 hl de vins du Beaujolais - crédit photo : DR
«

 Vinescence », c'est le tout nouveau nom choisi pour la nouvelle cave du Beaujolais, née de le fusion des Vignerons de Bel Air (Saint-Jean d'Ardières, Rhône) et de la cave de Saint-Etienne-des-Oullières (Rhône). La décision a été officiellement prise lors d'un vote à une très large majorité en AGE des deux structures le 27 janvier 2017.

Les deux caves réunies représentent 350 adhérents pour plus de 1100 hectares de vignes dans toutes les appellations du Beaujolais. Avec un potentiel de production de 63000 hl, Vinescence devient la seconde cave en termes de volumes au niveau régional, derrière Agamy. Elle se positionne aussi comme premier opérateur du vignoble sur les appellations Brouilly, Côte-de-Brouilly, Morgon, Chiroubles ou encore Régnié. Le chiffre d'affaires cumulé devrait atteindre 12,5 millions d'euros.

Un mariage choisi, pas sous la contrainte

Distantes l'une de l'autre de quelques kilomètres seulement, les deux caves vont pouvoir travailler et avancer ensemble sur des problématiques communes, comme la transmission du foncier viticole et l'installation de « jeunes », ou encore la diversification et la modernisation du vignoble. La fusion devrait aussi permettre de renforcer les services auprès des coopérateurs.

La nouvelle entité dispose de trois sites de production qui seront conservés, de deux magasins de vente et emploie désormais 17 salariés. Le service administratif sera quant à lui regroupé sur un seul lieu, au sein des bureaux de la cave de Bel Air. La stratégie vrac qui était auparavant déployée par les deux structures et qui concerne désormais 50 000 hectolitres de vin, sera poursuivie. « Il s'agit de conforter le bon fonctionnement actuel, pas de le casser, indique Jean-Paul Civeyrac, directeur général. Les deux caves étaient en parfaite santé financière... C'est un mariage choisi, pas sous la contrainte », poursuit celui-ci.

A lire aussi
Beaujolais-Coteaux du Lyonnais ? Côtes du Forez
Naissance de la coopérative Agamy

Vinescence est présidée par Thierry Locatelli, ancien président des Vignerons de Bel Air ; son vice-président est Laurent Bessy, ex-président de la cave de Saint-Etienne-des-Oullières. Sa direction générale est assurée par Jean-Paul Civeyrac, ex-directeur des Vignerons de Bel Air. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé