menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Naissance de la coopérative Agamy
Naissance de la coopérative Agamy
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Beaujolais-Coteaux du Lyonnais - Côtes du Forez
Naissance de la coopérative Agamy

La cave coopérative Signé Vignerons (Bully, Rhône) vient de voter le projet de fusion avec les deux caves des Coteaux du Lyonnais (Sain-Bel, Rhône) et des Vignerons foréziens (Trelins, Loire). La fusion donne naissance à une nouvelle entité, la coopérative Agamy.
Par Juliette Cassagnes Le 29 janvier 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Naissance de la coopérative Agamy
Les trois présidents des trois caves coopératives rassemblées (de gauche à droite) : Florent Chirat (Coteaux du Lyonnais), Bernard Couzon (signé Vignerons) et André Patard (Vignerons Foréziens) - crédit photo : Agamy
C

'est ce vendredi 29 janvier 2016 que se tenait l'assemblée générale extraordinaire de la coopérative Signé Vignerons, à Saint-Didier-sur-Beaujeu (Rhône). Celle-ci avait pour but de valider, auprès des administrateurs présents, le projet de fusion de celle-ci avec les caves coopératives des Coteaux du Lyonnais (Rhône) et des Vignerons foréziens (Loire).

Ces derniers ont voté, quasiment à l'unanimité, de façon favorable à la naissance de la nouvelle cave coopérative « Agamy ». Les deux autres caves ayant par ailleurs déjà approuvé le projet il y a quelques semaines, la dernière étape vient d'être donc franchie et le mariage entre les trois caves définitivement entériné. « C'est un très bon résultat, on ne peut que s'en féliciter », a déclaré Bernard Couzon, président de Signé Vignerons, à l'issue du vote.

Un conseil d'administration de 30 membres

D'un point de vue « construction juridique », les deux caves Coteaux du Lyonnais (Sain-Bel, Rhône) et les Vignerons foréziens (Trelins, Loire), ainsi que l'Union commerciale Agamy, qui avait été créée par le passé entre les trois caves, sont « absorbées » par la cave Signé Vignerons, avec la totalité de leur patrimoine - actif et passif – transféré dans cette dernière. Cette nouvelle structure élargie portera le nom de « coopérative Agamy ». Les trois sociétés absorbées seront quant à elles dissoutes. Pour rappel, la coopérative Signé Vignerons était elle-même née en 2010 du mariage entre les deux coopératives de Bully et de Quincié-en-Beaujolais. 

Les 500 viticulteurs coopérateurs seront donc tous associés dans une seule et même cave coopérative, et les contrats de travail du personnel présent – une cinquantaine - tous transférés dans la nouvelle société. En terme de gouvernance, elle sera gérée par un conseil d'administration composée de 30 membres, dont 9 administrateurs de la cave de Quincié, 9 de celle de Bully, 6 de celle de Sain-Bel et 6 de celle de Trelins. Un bureau de 8 à 10 membres sera par ailleurs élu. Il sera appuyé d'un comité exécutif : un président et trois vice-présidents, et un directeur général. Leur composition sera connue le 5 février 2016. En terme de production, la totalité des trois caves réunies représente un volume de 75000 hl et une commercialisation de 3 millions de cols. 

Son siège social est à Bully (Rhône), le « barycentre » de la nouvelle circonscription géographique de la nouvelle union, qui s'étend sur deux départements, celui du Rhône et de la Loire. Cette fusion est rétro-active, avec une prise d'effet au 1er août 2015.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
mullier jean pierre Le 16 novembre 2017 à 15:35:53
Ayant rencontrer ce jour M. GONNET je lui ai demandé si dans sa région il y avait des GFV en constitutions et à la recherchent d'associés et il m'a donné vos coordonnées Afin d'étudier une éventuelle participation ;pouvez vous me donner plus d'informations Dans cette attente ;bien cordialement
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé