e deuxième groupe mondial de spiritueux Pernod Ricard a vu son bénéfice net augmenter de 3% au premier semestre de son exercice décalé 2016/17 à 924 millions d'euros, et a confirmé son objectif de croissance interne du résultat opérationnel courant (ROC) de 2% à 4%.
De juillet à décembre 2016, les ventes du groupe ont elles augmenté de 2% à 5,06 milliards d'euros, mais ont été plombées par des effets de change défavorables. Le ROC ressort en hausse de 4% à 1,5 milliard d'euros.
Le PDG du groupe Alexandre Ricard, cité dans un communiqué, a estimé que ces résultats semestriels reflétaient «l'amélioration continue de l'activité».
Pour l'ensemble de l'exercice 2016/17, «dans un environnement incertain, nous prévoyons de continuer à améliorer notre performance annuelle» par rapport à l'année précédente, a-t-il ajouté.
La croissance reste forte aux Etats-unis avec des ventes en hausse de 4% à 1,4 milliard d'euros sur le semestre et un ROC en hausse de 16% à 463 millions d'euros.
L'Europe stabilise son chiffre d'affaires, en hausse de 1% à 1,6 milliard d'euros sur le semestre avec toutefois un résultat opérationnel courant en hausse de 3% à 405 millions d'euros.
Si les ventes en Asie/reste du monde demeurent stables au premier semestre à 2 milliards d'euros (+1%), le résultat opérationnel est déficitaire de 12 millions d'euros, en raison notamment d'un «ralentissement temporaire de la croissance en Inde», selon le groupe.