°2 mondial des vins et spiritueux, le groupe Pernod Ricard vient de céder l’ensemble des actifs Domecq à une joint-venture espagnole, baptisée Bodega Las Copas, constituée par l’entreprise espagnole González Byass et le groupe philippin Emperador (via sa filiale espagnole). Si le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, son périmètre concerne les brandies et vins mexicains de la Casa Pedro Domecq : Azteca de Oro, Don Pedro et Presidente.


« Cette cession s’inscrit dans la stratégie de Pernod Ricard de simplifier son portefeuille pour soutenir sa croissance et de se concentrer sur ses marques de spiritueux et de vins prioritaires » précise un communiqué. Achetés avec le groupe Allied Domecq en 2005, ces actifs constitués depuis la branche Pernod Ricard México. Ils comportent aussi une unité de production de vins à Ensenada (Mexique) et des stocks dispersés dans le monde (Belgique, Espagne, Etats-Unis, Pays-Bas…).
La vente de ces marques locales permet au groupe philippin Emperador de mettre un pied dans la production de spiritueux américains. Et de revendiquer officiellement le titre de leader mondial des brandies.
A noter que si l’accord de cession vient d’être signé, il doit encore obtenir l’appui des autorités mexicaines de la concurrence.