menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pernod Ricard se sépare des vins et brandies Domecq
Pernod Ricard se sépare des vins et brandies Domecq
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mexique
Pernod Ricard se sépare des vins et brandies Domecq

Pour se concentrer sur ses marques prioritaires, le groupe français se déleste de ses marques et stocks mexicains, notamment au profit d’un investisseur philippin devant leader mondial des brandies.
Par Alexandre Abellan Le 05 décembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pernod Ricard se sépare des vins et brandies Domecq
La vente de ces actif mexicains suit de dix ans le rachat du groupe Allied Domecq, entre les rachats de Seagram (2001) et Vin&Sprit (2008). - crédit photo : DR
N

°2 mondial des vins et spiritueux, le groupe Pernod Ricard vient de céder l’ensemble des actifs Domecq à une joint-venture espagnole, baptisée Bodega Las Copas, constituée par l’entreprise espagnole González Byass et le groupe philippin Emperador (via sa filiale espagnole). Si le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, son périmètre concerne les brandies et vins mexicains de la Casa Pedro Domecq : Azteca de Oro, Don Pedro et Presidente.

Simplifier le portefeuille

« Cette cession s’inscrit dans la stratégie de Pernod Ricard de simplifier son portefeuille pour soutenir sa croissance et de se concentrer sur ses marques de spiritueux et de vins prioritaires » précise un communiqué. Achetés avec le groupe Allied Domecq en 2005, ces actifs constitués depuis la branche Pernod Ricard México. Ils comportent aussi une unité de production de vins à Ensenada (Mexique) et des stocks dispersés dans le monde (Belgique, Espagne, Etats-Unis, Pays-Bas…).

La vente de ces marques locales permet au groupe philippin Emperador de mettre un pied dans la production de spiritueux américains. Et de revendiquer officiellement le titre de leader mondial des brandies.

A noter que si l’accord de cession vient d’être signé, il doit encore obtenir l’appui des autorités mexicaines de la concurrence.

Tags : Spiritueux
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé