menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pernod Ricard poursuit sa hausse malgré un environnement de change difficile
Pernod Ricard poursuit sa hausse malgré un environnement de change difficile
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En croissance
Pernod Ricard poursuit sa hausse malgré un environnement de change difficile

Le deuxième groupe mondial de spiritueux Pernod Ricard a commencé l'année avec une croissance solide de ses ventes, freinée toutefois par les effets défavorables des changes, dans un environnement «contrasté», et a confirmé ses objectifs annuels.
Par AFP Le 21 octobre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pernod Ricard poursuit sa hausse malgré un environnement de change difficile
- crédit photo : Marion Sepeau Ivaldi
A

u premier trimestre de son exercice 2016/2017 (c'est-à-dire de juillet à septembre), le chiffre d'affaires du groupe Pernod Ricard est en hausse de 1% sur un an à 2,2 milliards d'euros, plombé par des effets de change négatifs, contre un recul de 7% au dernier trimestre de l'exercice précédent.
«On commence l'année avec une belle performance organique dans un environnement qui reste contrasté», a déclaré le PDG Alexandre Ricard à l'AFP.
Sur le trimestre, la croissance organique s'est en effet établie à 4% avec de bonnes performance aux Etats-Unis (+5%), une croissance solide en Europe (+6%), et de façon générale «une accélération des marchés émergents, en hausse de 6%», a indiqué M. Ricard.
Cette croissance organique est supérieure au consensus des analystes de Crédit Suisse, qui saluent un «solide début d'année» pour Pernod Ricard.
Pour les analystes de Jefferies, les ventes de ce premier trimestre confirment le «retour à la croissance» du groupe, grâce notamment à l'amélioration en Chine et à la poursuite de la croissance aux Etats-Unis.

Des signes avant coureur d'amélioration en Chine

M. Ricard souligne en effet «des signes avant coureur d'amélioration en Chine», dont les ventes restent certes en recul de 1%, mais contre un recul de 9% au premier trimestre de l'exercice précédent.
Pour accompagner cette reprise, le groupe a changé il y a quelques mois son organisation en dédiant une équipe aux ventes «prestige», et une autre aux ventes «premium», dirigée vers les classes moyennes émergentes chinoises.


La zone Amérique est en forte croissance de 8%, malgré le déclin du Brésil, rattrapé par la forte croissance du Mexique, de l'Argentine, de la Colombie, de l'Uruguay et de Cuba.

Les ventes en Afrique et au Moyen Orient ont par contre pâti des conditions difficiles tant «géopolitique que macroéconomique».


En Europe, la croissance est tirée par l'Espagne (+5%), et la Russie (+7%), tandis que le «travel retail» (boutiques d'aéroport) a subi les conséquences de la baisse de l'activité touristique liée aux problèmes de sécurité.

Les vins en recul de 1 %
Les marques internationales ont participé à l'amélioration de la croissance du chiffre d'affaires du groupe, en hausse de 3% sur le trimestre, notamment grâce à la «croissance soutenue» de Jameson, une «bonne progression» de Ballantine's et une «amélioration» pour Absolut et Martell. Les vins sont, eux, en recul de 1%, souligne Pernod Ricard.

Le groupe s'attend pour le reste de l'exercice à une «croissance continue» aux Etats-Unis et en Inde, et à la poursuite de l'amélioration en Chine.
Pernod Ricard compte également sur ses innovations pour tirer sa croissance, avec notamment le lancement aux Etats-Unis de Martell Blue Swift, un cognac dont le vieillissement est fini en fut de bourbon du Kentucky et de Chivas Ultis, un whisky haut de gamme.


Vers 10H00 (08H00 GMT), le titre Pernod Ricard évoluait en hausse de 1,3% à 109,85 euros à la Bourse de Paris, dans un marché stable.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé