menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pernod Ricard adapte son approche du marché à ses ambitions
Pernod Ricard adapte son approche du marché à ses ambitions
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

États-Unis
Pernod Ricard adapte son approche du marché à ses ambitions

Deuxième groupe mondial des vins et spiritueux, Pernod Ricard ne manque pas d’appétit en Amérique du Nord. L’entreprise rebat en profondeur son organigramme exécutif, commercial et marketing.
Par Alexandre Abellan Le 18 mai 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pernod Ricard adapte son approche du marché à ses ambitions
Filiale de commercialisation, Pernod Ricard USA produit également des vins en Californie (Kenwood Vineyards et Mumm Napa) et des liqueur en Arkansas (Hiram Walker, Kahlúa…). - crédit photo : Mumm Napa
«
 Vaincre sur le marché américain est une priorité impérieuse », expose Alexandre Ricard, le PDG du groupe Pernod Ricard. « Nous devons remporter cette bataille pour dégager, à moyen terme, une croissance plafond de 4 à 5 % »; fixe-t-il dans un communiqué particulièrement ambitieux. Pour conserver l’impulsion du marché américain, le groupe va appliquer de nouvelles approches stratégiques dans les 50 États de Pernod Ricard USA.
 
Les équipes commerciales sont ainsi restructurées selon des zones géographiques prioritaires, avec quatre entités dédiées chacune à un État (Californie, Floride, New York et Texas), trois divisions se concentrant sur plusieurs États et une branche dédiée aux chaînes de distribution. Les équipes marketing doivent également être réorganisées selon des occasions de consommation bien précises (par exemple « lâcher prise » pour la vodka Absolut et le gin Beefeater).

Révisée de fond en comble, la stratégie de Pernod Ricard USA poursuit le jeu de chaises musicales lancé avec le retour annoncé de Paul Duffy à sa présidence. Le pôle exécutif de Pernod Ricard USA voit ainsi la création d’un pôle d’incubation pour la croissance et l’innovation de son portefeuille de marques. Une fois lancée, le 1er juillet, sa direction sera donnée à Jeff Agdern, qui était précédemment le vice-président des vins et champagnes de Pernod Ricard USA. Ce 1er septembre, il sera remplacé à son poste par James Slack (actuellement vice-président marketing de Pernod Ricard Chine).

 
26 ans d’implantation américaine
 
Le groupe Pernod Ricard s’est réellement impliqué dans la distribution sur le marché américain en 1980, avec le rachat du distillateur Austin Nichols, produisant la gamme de bourbon Wild Turkey, cédée en 2009 au groupe Campari. Son activité de commercialisation s’est étoffée, jusqu’à prendre en 2001 le nom de Pernod Ricard USA, après le rachat des activités vins et spiritueux de Seagram.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé