menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pernod Ricard en croissance de 2 %
Pernod Ricard en croissance de 2 %
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Finance
Pernod Ricard en croissance de 2 %

Le groupe de vins et spiritueux français a livré ses résultats financiers le 1er septembre. Son bénéfice net part du groupe est en hausse de 43 %.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 02 septembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pernod Ricard en croissance de 2 %
Alexandre Ricard, aux commandes du groupe depuis presque deux ans, se donne pour objectif d'accroître le résultat opérationnel courant de 2 à 4 % en 2017. - crédit photo : Marion Sepeau Ivaldi
P

ernod Ricard confirme la bonne tenue de son chiffre d’affaires, comme annoncé en avril lors de la présentation des comptes à 9 mois de l’exercice 2015/2106. Le groupe affichait alors une croissance du chiffre d’affaires de 3 %. Le bilan de l’exercice, présenté le 1er septembre, fait apparaître une croissance légèrement plus modérée de 2 % à 8,68 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Le bénéfice net part du groupe grimpe, quant à lui de 43 % à 1,235 milliard.

Fort recul en Chine

Cette bonne santé financière conforte la stratégie du groupe d’investir dans l’innovation. Mais aussi un contexte de marché porteur avec les Amériques toujours dynamiques : le chiffre d’affaires y croît de 4 %, notamment grâce aux Etats-Unis. En Asie, la croissance est moins dynamique que par le passé avec un chiffre d’affaires en hausse de 1 %. La Chine est très à la peine avec un recul de 9 % mais les Indes et l’Afrique – Moyen Orient tirent font plus que compenser ce retrait. Enfin, bonne nouvelle, en Europe, le chiffre d’affaires progresse de 1 %, notamment grâce à l’Espagne. En retirant le marché français de la zone Européenne, le chiffre d’affaires du groupe serait en hausse de 3 %, remarque Pernod Ricard.

L’analyse par produits des résultats du groupe montre une accélération de la croissance des vins premium, notamment grâce à la marque espagnole Campo Viejo.

Nous prévoyons de continuer à améliorer notre performance annuelle par rapport à l’exercice 2016

Pour le prochain exercice, Pernod Ricard se fixe un objectif de croissance en termes de résultat. Ainsi, Alexandre Ricard commente : « pour l'ensemble de l'exercice 2017, dans un environnement contrasté, nous prévoyons de continuer à améliorer notre performance annuelle par rapport à l’exercice 2016, en soutenant nos marchés, marques et innovations clés tout en priorisant l’excellence opérationnelle. En conséquence, nous nous fixons un objectif de croissance interne du Résultat Opérationnel Courant de +2% à +4% pour 2017

A 15 heures, l'action Pernod Ricard côtait à 105,5 euros, en hausse de 2,67 % par rapport au jour précédent mais en baisse de 2,19 % par rapport à l'année dernière.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé