ernod Ricard confirme la bonne tenue de son chiffre d’affaires, comme annoncé en avril lors de la présentation des comptes à 9 mois de l’exercice 2015/2106. Le groupe affichait alors une croissance du chiffre d’affaires de 3 %. Le bilan de l’exercice, présenté le 1er septembre, fait apparaître une croissance légèrement plus modérée de 2 % à 8,68 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Le bénéfice net part du groupe grimpe, quant à lui de 43 % à 1,235 milliard.
Cette bonne santé financière conforte la stratégie du groupe d’investir dans l’innovation. Mais aussi un contexte de marché porteur avec les Amériques toujours dynamiques : le chiffre d’affaires y croît de 4 %, notamment grâce aux Etats-Unis. En Asie, la croissance est moins dynamique que par le passé avec un chiffre d’affaires en hausse de 1 %. La Chine est très à la peine avec un recul de 9 % mais les Indes et l’Afrique – Moyen Orient tirent font plus que compenser ce retrait. Enfin, bonne nouvelle, en Europe, le chiffre d’affaires progresse de 1 %, notamment grâce à l’Espagne. En retirant le marché français de la zone Européenne, le chiffre d’affaires du groupe serait en hausse de 3 %, remarque Pernod Ricard.
L’analyse par produits des résultats du groupe montre une accélération de la croissance des vins premium, notamment grâce à la marque espagnole Campo Viejo.


Pour le prochain exercice, Pernod Ricard se fixe un objectif de croissance en termes de résultat. Ainsi, Alexandre Ricard commente : « pour l'ensemble de l'exercice 2017, dans un environnement contrasté, nous prévoyons de continuer à améliorer notre performance annuelle par rapport à l’exercice 2016, en soutenant nos marchés, marques et innovations clés tout en priorisant l’excellence opérationnelle. En conséquence, nous nous fixons un objectif de croissance interne du Résultat Opérationnel Courant de +2% à +4% pour 2017.»
A 15 heures, l'action Pernod Ricard côtait à 105,5 euros, en hausse de 2,67 % par rapport au jour précédent mais en baisse de 2,19 % par rapport à l'année dernière.