0 % des porte-greffe utilisés pour élaborer les plants de vigne en Alsace proviennent d'autres régions, notamment du Vaucluse. « Seuls deux pépiniéristes alsaciens en produisent », indique Guillaume Arnold, chargé de mission technique au Civa (Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace). Or, l'Alsace possède le statut de zone protégée vis-à-vis de la flavescence dorée. Le matériel végétal importé doit donc provenir d'une zone exempte de la maladie ou alors être traité à l'eau chaude. Jusqu'à présent les pépiniéristes alsaciens n'ont pas rencontré de soucis majeurs d'approvisionnement en porte-greffe mais la production au niveau national se tend.
Pour toutes ces raisons, le Civa souhaite encadrer une production locale. Il va donc implanter ses propres vignes mères. « Le projet est acté. Nous sommes actuellement en train de recenser les terrains disponibles. Les premières plantations pourraient se faire à l'horizon 2018 », explique Guillaume Arnold.
En Alsace, en raison de la forte expression des maladies du bois et du stress hydrique, beaucoup de pieds de riesling sont morts en 2016. Les vignerons doivent donc les remplacer. La demande de plants pour ce cépage est donc plus forte que d'habitude. Or les taux de reprise en pépinière ont été plus faibles. Conséquence : c'est la pénurie.