menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Coop de France Nouvelle Aquitaine dans les starkings block
Coop de France Nouvelle Aquitaine dans les starkings block
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvelle région
Coop de France Nouvelle Aquitaine dans les starkings block

En mai prochain, La FCVA, La Fédération des Coopératives Vinicoles d’Aquitaine, Coop de France Aquitaine, Limousin, Poitou Charente vont fusionner et constituer la section viticole de la nouvelle entité Coop de France Nouvelle Aquitaine qui rassemblera quelques 300 coops agricoles.
Par Colette Goinere Le 07 février 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Coop de France Nouvelle Aquitaine dans les starkings block
Stéphane Héraud, président de la FCVA : '« Il s’agit de s’aligner sur la nouvelle territorialité des régions et de se doter d’une structure unique en faisant converger nos quatre organisations pour parler d’une même voix ». - crédit photo : Twitter
D

ernière ligne droite pour la FCVA : en assemblée générale statutaire, ce 6 février, Stéphane Héraud, son président, a tracé les contours de la  future entité, Coop de France Nouvelle Aquitaine, qui sera portée sur les fonts baptismaux le 19 mai prochain. Elle réunira 300 coops agricoles dont 70 caves viticoles (vins et spiritueux), lesquelles viendront constituer la section viticole de la structure. «  Il s’agit de s’aligner sur la nouvelle territorialité des régions et de se doter d’une structure unique en faisant converger  nos quatre organisations pour  parler d’une même voix » a-t-il expliqué. Autre raison : donner plus de compétences et de services  pour un même cout. Bref mutualiser les moyens « plutôt que de réduire la voilure ou d’augmenter les  cotisations " fait observer Stéphane Héraud.

15 salariés permanents

« Nous devons faire des économies budgétaires tout en élargissant l’offre pour les coopérateurs " répète Philipe Sommer, fraichement nommé délégué de  Coop  de France Nouvelle Aquitaine. Ainsi la référente Bio qui n’exerçait qu’en Limousin pourra faire partager son expérience à toutes les caves viticoles. Idem pour le référent  agro écologie ou  celui en charge du RSE (responsabilité sociétale des entreprises) qui n’intervenait qu’en Aquitaine. Conséquence de la fusion, les outils informatiques, les services comptables vont être optimisés. Les bureaux abritant les quatre organisations seront vendus  (à l’exception du bureau de Limoges qui garde une antenne).  Un bâtiment en construction, proche de la Cité du Vin à Bordeaux, livré à l’été 2018, regroupera  la quinzaine de salariés de la nouvelle structure.  Enfin, Stéphane Héraud  a pris bien soin de rappeler que l’l’indépendance financière et politique des caves viticoles au sein de Coop de France Nouvelle Aquitaine serait préservée. Pour preuve : la section vin décidera du montant des cotisations et se dotera d’un président en charge de l’ensemble des dossiers viticoles.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - Alternance/Apprentissage Legrand Support
Hérault - CDI SCEA Château de l'Engarran
Saône-et-Loire - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé