menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Des manquements dans près d’un quart des établissements contrôlés
Des manquements dans près d’un quart des établissements contrôlés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pratiques oenologiques
Des manquements dans près d’un quart des établissements contrôlés

La DGCCRF a contrôlé les pratiques œnologiques de 450 établissements du secteur vitivinicole. Dans près d'un quart d’entre eux, elle a relevé des anomalies qui ont fait l’objet de poursuites.
Par Christelle Stef Le 06 février 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des manquements dans près d’un quart des établissements contrôlés
La DGCCRF a contrôlé 450 établissements - crédit photo : Marion Bazireau
L

a DGCCRF vient de publier sur son site les résultats des contrôles qu’elle a effectué auprès de 450 établissements (producteurs, coopératives, négociants et distributeurs de produits Å“nologiques). L’objectif : vérifier que ces entreprises respectent bien la réglementation au niveau des pratiques Å“nologiques. Les vérifications ont porté sur la traçabilité des produits et la tenue des registres correspondants mais aussi sur les relations commerciales et le formalisme des factures. Les enquêteurs se sont également appuyés sur des prélèvements effectués sur des produits considérés comme « Ã  risque » ou « suspects ». Ils en ont ainsi réalisé 149 qu’ils ont fait analyser en laboratoire.

Mouillage, chaptalisation illicite ou non conforme...

Les résultats ? Globalement un établissement sur quatre présente une ou plusieurs anomalies. Les enquêteurs ont ainsi relevé des cas de mouillage, de chaptalisation illicite ou non conforme, d’incompatibilité entre l’appellation et le millésime annoncé. Ils ont également recensé plusieurs cas de non-respect de la traçabilité.

Les fraudes ont dressé 70 avertissements, 16 mesures de police administrative, 19 procès-verbaux pénaux et 12 dossiers contentieux.

« Le taux infractionnel constaté lors du contrôle des pratiques Å“nologiques et la détection de pratiques interdites parfois anciennes (mouillage, enrichissement illicite) justifient que l’action de la DGCCRF dans le secteur vitivinicole soit poursuivie pour maintenir l’ordre public économique et garantir la sécurité du consommateur de produits vitivinicoles », conclut la note de la DGCCRF.

Tags : les Fraudes
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
CognacXO Le 07 février 2017 à 06:45:56
Bon...Que la DGCCRF fasse des controles et condamne les pratiques illicites, trompeuses pour le consommateur, pas de problèmes , c'est normal...Mais qu'elle vienne faire c....les viticulteurs parce qu'ils ont omis un papier, de notifier une opération sur leur cahier de suivi , ou une facture non correspondante, pour la traçabilité, faut pas exagérer....Nous sommes viticulteurs avant tout...et pas grattes - papier...Déjà que l'on croule sous les 20 tonnes de paperasses mensuelles, ça serait bien qu'on nous lâche la grappe sur ces erreurs souvent dues à un manque de temps... ce temps qu'on ne compte pas à faire notre travail avec passion au sein de nos vignobles, pour tirer des vignes le meilleur d'elles-mêmes....et faire les vins si appréciés des consommateurs....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé