Application informatique gratuite pour estimer la vigueur et la porosité du feuillage de la vigne », VitiCanopy vient d’arriver sur la plate-forme Google Play. Disponible gratuitement pour les tablettes et smartphones sous Android (soit toutes les gammes hors iPad et iPhone), l’application australienne utilise une photo prise à la vigne (palissée et de face) pour modéliser les éléments constitutifs de l’architecture. Notamment l’Indice de Surface Foliaire (ou Leaf Area Index, LAI). cas de la vigne, de la vigueur et de l’ombrage, données essentielles à une conduite précise de la vigne » explique
l’étudiante Lucie Chapurlat de Montpellier SupAgro, en stage à l'université d'Adelaide. L’outil VitiCanopy ne se destine ainsi pas seulement aux chercheurs, mais vise des utilisateurs européens.
L’application a été développée par les chercheurs des universités australiennes d’Adelaide et de Melbourne. D’après leurs essais, VitiCanopy se pose en alternative fiable aux comptages manuels de feuille et aux outils de mesure du marché (comme le LAI-2000). « Attention cependant, VitiCanopy a été paramétrée sur des vignes en espalier palissé. Des tests sur les autres systèmes de conduite sont en cours » précise Lucie Chapurlat. À noter que ce n’est pas la première application des universitaires australiens, qui ont lancé l’an dernier l’outil PMapp, qui aide à estimer la pression en oïdium d’une parcelle (par comparaison avec des images de référence).