es chercheurs espagnols de l'université de la Rioja et de l'ICVV (Instituto de Ciencias de la Vid y del Vino) viennent de mettre au point une nouvelle application, qu'ils ont baptisée « Vitisflower ». Celle-ci est capable de calculer le nombre de fleurs présentes par inflorescence, simplement en photographiant l'inflorescence au vignoble, au moyen d'un smartphone et d'un fond noir. Pour déterminer automatiquement le nombre de fleurs, l'application utilise « un algorithme basé sur les techniques de vision artificielle », précisent les scientifiques.
« Les mesures réalisées sur 132 inflorescences ont mis en évidence une bonne corrélation (r2=0.91) entre le nombre de fleurs obtenu par comptage manuel et calculé par traitement d’image », indiquent-ils également. Les résultats des tests de l'application ont été présentés lors du 19eme symposium du Giesco (Groupe international d'experts en systèmes vitivinicoles pour la coopération), en juin 2015.
L'appli Vitisflower est disponible gratuitement sur la plateforme « Play Store » pour les smartphones sous système d'exploitation Android.