menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Déjà les premières fleurs
Déjà les premières fleurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Précocité
Déjà les premières fleurs

Dans plusieurs vignobles, les viticulteurs observent les premières fleurs dans les parcelles les plus précoces. Cela se confirme : le millésime 2011 s'annonce très précoce.
Par C. S. Le 11 mai 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Déjà les premières fleurs
Â

« Ça sent bon la fleur de vigne », rapporte le 11 mai Hubert Boidron, des vignobles Boidron, 65 ha de vignes dans le Bordelais. « Nous avons 10 % de floraison dans les parcelles de merlot et de cabernet franc. Nous attendons la pleine floraison la semaine prochaine. Nous avons trois semaines d'avance par rapport à l'an passé. Les vendanges pourraient démarrer la première semaine de septembre », poursuit le viticulteur.

Dans la Drôme, les premières fleurs sont également visibles dans les parcelles précoces. « Le millésime s'annonce très précoce, nous avons quelques jours d'avance par rapport à 2003 et 2007 », note le « Zoom 26 viti Côtes-du-rhône nord » du 11 mai, édité par la chambre d'agriculture de la Drôme.

Même chose en Bourgogne : « 2011 s'aligne sur la précocité de 2007 et conserve trois semaines d'avance sur 2010. Les toutes premières fleurs ont été observées dans les parcelles les plus précoces. Le stade début floraison devrait cependant réellement s'initier d'ici à la fin de la semaine en chardonnay et au début de la semaine prochaine en pinot noir », indique le bulletin « Viti-Flash » du 10 mai, édité par la chambre d'agriculture de Côte-d'Or.

Dans le Jura et dans les Charentes : techniciens et viticulteurs observent aussi les premières fleurs dans les vignes les plus hâtives.

En Champagne, le bulletin d'avertissements viticoles du CIVC du 10 mai signale « la présence des premières fleurs au niveau des pieds dans les parcelles de chardonnay les plus en avance. Par rapport à la moyenne décennale, le développement végétatif compte, maintenant, presque trois semaines d'avance. La vigne, tous cépages confondus, se trouve à des stades comparables à ceux enregistrés à la même période en 2007 », précise le CIVC.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé