menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Deux étiquettes sur-mesure pour le Nouvel An chinois
Deux étiquettes sur-mesure pour le Nouvel An chinois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Coq au vin
Deux étiquettes sur-mesure pour le Nouvel An chinois

Alors que la saison des vœux de nouvelle année touche à sa fin en Occident, la Chine fête le début de sa nouvelle année lunaire. L’occasion de jouer le rapprochement culturel pour certains producteurs.
Par Alexandre Abellan Le 28 janvier 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Deux étiquettes sur-mesure pour le Nouvel An chinois
Pour la Vieille Ferme, les visuels enchaînent les scènes folkloriques chinoises, allant du lâcher de lanterne au repas de nouvel an, sans oublier une escapade sur la Grande Muraille. - crédit photo : La Vieille Ferme (dessin de Cat O’Neil)
S

e déroulant du 28 janvier 2017 au 15 février 2018, l’année du Coq de Feu doit mettre à l’honneur le courage et la persévérance, selon l’horoscope chinois. Distribués en Chine depuis 1995, les vins de La Vieille Ferme comptent bien user de ces vertus pour tirer leur épingle du jeu sur ce marché émergent. Reconnaissable avec ses étiquettes alliant un coq et une poule, cette gamme de la famille Perrin lance pour le festival du printemps une série d’illustrations mettant en scène ses gallinacées dans la culture chinoise. Ces onze mises en scènes (voir illustration ci-dessus) serviront de base sur l’année à des étiquettes et supports publicitaires sur les lieux de vente. Destinée à la Chine continentale, Hong-Kong et Taiwan, cette campagne de communication doit ajouter de l’attractivité à la marque.

La cuvée du secrétaire général du parti communiste chinois

Ayant percé sur le marché chinois depuis qu’il a accueilli d’un verre de beaujolais le président Xi Jinping (en mars 2014), le vigneron Dominique Piron va encore plus loin en lançant une cuvée spéciale. Baptisée « Plaisir de Xi », en référence au chef d’État chinois, ce gamay a été créé en exclusivité à la demande de Vats Liquor Chain Store (le distributeur du domaine en Chine continentale). « C’est une première pour cette année du Coq. Ce n’est pas sûr qu’il y ait une continuité avec les autres animaux, car l’année du chien qui va suivre est nettement moins noble pour les Chinois » glisse Dominique Piron, qui imagine continuer une série autour du coq, emblème hexagonal par excellence.

 

 

D'après Dominique Piron, Vats Liquor Chain Store est en valeur le troisième distributeur de vins de Chine. Cette cuvée doit être diffusée par ses 8 000 distributeurs.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé