e déroulant du 28 janvier 2017 au 15 février 2018, l’année du Coq de Feu doit mettre à l’honneur le courage et la persévérance, selon l’horoscope chinois. Distribués en Chine depuis 1995, les vins de La Vieille Ferme comptent bien user de ces vertus pour tirer leur épingle du jeu sur ce marché émergent. Reconnaissable avec ses étiquettes alliant un coq et une poule, cette gamme de la famille Perrin lance pour le festival du printemps une série d’illustrations mettant en scène ses gallinacées dans la culture chinoise. Ces onze mises en scènes (voir illustration ci-dessus) serviront de base sur l’année à des étiquettes et supports publicitaires sur les lieux de vente. Destinée à la Chine continentale, Hong-Kong et Taiwan, cette campagne de communication doit ajouter de l’attractivité à la marque.
Ayant percé sur le marché chinois depuis qu’il a accueilli d’un verre de beaujolais le président Xi Jinping (en mars 2014), le vigneron Dominique Piron va encore plus loin en lançant une cuvée spéciale. Baptisée « Plaisir de Xi », en référence au chef d’État chinois, ce gamay a été créé en exclusivité à la demande de Vats Liquor Chain Store (le distributeur du domaine en Chine continentale). « C’est une première pour cette année du Coq. Ce n’est pas sûr qu’il y ait une continuité avec les autres animaux, car l’année du chien qui va suivre est nettement moins noble pour les Chinois » glisse Dominique Piron, qui imagine continuer une série autour du coq, emblème hexagonal par excellence.
D'après Dominique Piron, Vats Liquor Chain Store est en valeur le troisième distributeur de vins de Chine. Cette cuvée doit être diffusée par ses 8 000 distributeurs.