nstitution de promotion des vins australiens, Wine Australia se félicite d'avoir ouvert ce 31 août une boutique sur la plate-forme chinoise Tmall (filiale BtoC du géant Alibaba). Ne proposant actuellement qu’une dizaine de références, cette échoppe en ligne compte surtout profiter du « 9.9 Festival Global des Vins et Spiritueux » pour tirer son épingle du jeu, avec le soutien logistique du caviste Vinehoo (qui a développé et pilote cette boutique Wine Australia).
Dévoilée lors du dernier salon Vinitaly, la journée Alibaba dédiée à la vente en ligne de vins et spiritueux a l’ambition de marquer un tournant dans la commercialisation et la consommation de vins en Chine, en ouvrant grand les possibilités de choix : 100 000 références seront mises à disposition, provenant d’une cinquantaine de pays producteurs rapporte la revue Decanter. Pour marquer les esprits, cette foire est symboliquement lancée ce 9 septembre à 9 heures. Soit un triple neuf qui, en mandarin, peut se prononcer comme triple alcool. En pratique, ce festival a commencé ce premier septembre et sera ponctué de ventes flash et évènements devant attirer pas moins de 100 millions de consommateurs.


« Le partenariat entre Tmall et Wine Australia permettra aux domaines australiens d’accéder à 434 millions de consommateurs actifs sur notre plate-forme » se rengorge, dans un communiqué, Maggie Zhou, la directrice des marchés d’Australie et de Nouvelle-Zélande pour Alibaba (qui doit ouvrir une antenne à Sydney cette fin d’année). « Alors que la consommation chinoise de vins s’approche de la maturité, c’est une vraie opportunité d’accéder à une classe-moyenne en plein essor » ajoute-t-elle.
« L’ouverture de notre boutique est une étape qui consolide des années de croissance sur le marché chinois. Cela ouvre de nouvelles opportunités » souligne Andreas Clark, le PDG de Wine Australia. En valeur, la Chine est le deuxième marché export des vins australiens, avec 419 millions de dollars australiens, soit 285 millions d’euros, expédiés sur la campagne 2015-2016 (+50 %).