menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’Australie mise sur le festival du vin en ligne d’Alibaba
L’Australie mise sur le festival du vin en ligne d’Alibaba
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chine
L’Australie mise sur le festival du vin en ligne d’Alibaba

Premier caviste web chinois, la plate-forme Alibaba lance ce 9 septembre son premier "9.9 Festival Global des Vins et Spiritueux". Une opportunité que ne compte pas laisser passer le vignoble australien.
Par Alexandre Abellan Le 06 septembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Australie mise sur le festival du vin en ligne d’Alibaba
Première plate-forme internet commerciale en Chine, Alibaba y revendique la moitié des ventes de vin et vise rien de moins qu’un triplement de ses ventes sur les trois prochaines années. - crédit photo : TMall
I

nstitution de promotion des vins australiens, Wine Australia se félicite d'avoir ouvert ce 31 août une boutique sur la plate-forme chinoise Tmall (filiale BtoC du géant Alibaba). Ne proposant actuellement qu’une dizaine de références, cette échoppe en ligne compte surtout profiter du « 9.9 Festival Global des Vins et Spiritueux » pour tirer son épingle du jeu, avec le soutien logistique du caviste Vinehoo (qui a développé et pilote cette boutique Wine Australia).

Dévoilée lors du dernier salon Vinitaly, la journée Alibaba dédiée à la vente en ligne de vins et spiritueux a l’ambition de marquer un tournant dans la commercialisation et la consommation de vins en Chine, en ouvrant grand les possibilités de choix : 100 000 références seront mises à disposition, provenant d’une cinquantaine de pays producteurs rapporte la revue Decanter. Pour marquer les esprits, cette foire est symboliquement lancée ce 9 septembre à 9 heures. Soit un triple neuf qui, en mandarin, peut se prononcer comme triple alcool. En pratique, ce festival a commencé ce premier septembre et sera ponctué de ventes flash et évènements devant attirer pas moins de 100 millions de consommateurs.

C’est une vraie opportunité de vendre à la classe-moyenne

« Le partenariat entre Tmall et Wine Australia permettra aux domaines australiens d’accéder à 434 millions de consommateurs actifs sur notre plate-forme » se rengorge, dans un communiqué, Maggie Zhou, la directrice des marchés d’Australie et de Nouvelle-Zélande pour Alibaba (qui doit ouvrir une antenne à Sydney cette fin d’année). « Alors que la consommation chinoise de vins s’approche de la maturité, c’est une vraie opportunité d’accéder à une classe-moyenne en plein essor » ajoute-t-elle.

« L’ouverture de notre boutique est une étape qui consolide des années de croissance sur le marché chinois. Cela ouvre de nouvelles opportunités » souligne Andreas Clark, le PDG de Wine Australia. En valeur, la Chine est le deuxième marché export des vins australiens, avec 419 millions de dollars australiens, soit 285 millions d’euros, expédiés sur la campagne 2015-2016 (+50 %).
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé