menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une viticulture sans herbicide
Une viticulture sans herbicide
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mieux vaut s’y préparer
Une viticulture sans herbicide

Dans un contexte réglementaire incertain et de plus en plus encadré pour les désherbants, une viticulture sans herbicide paraît la seule option d’avenir, estime Eric Chantelot, directeur du pôle Rhône-Méditerrannée de l’IFV.
Par Michèle Trévoux Le 30 janvier 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une viticulture sans herbicide
Les temps sont durs pour les herbicides. Plus les années passent, plus les conditions d'utilisations sont restrictives. - crédit photo : Pixabay
L

e message a été clair. Lors des entretiens Vigne et Vigne organisés par l’IFV ce jeudi 19 janvier à Narbonne, Eric Chantelot a préparé les esprits : le recours aux herbicides pour l’entretien des sols en viticulture va connaître des temps difficiles. L’incertitude plane sur l’avenir de deux produits majeurs : la Flumioxazine (PLEDGE), dont on saura au plus tard le 30 juin 2017 si son autorisation de mise sur le marché communautaire est prolongée. Le glyphosate est, lui aussi, sur la sellette. En 2016, la France s’est opposée au renouvellement de son autorisation au niveau européen. La décision de l’Europe a été reportée au 31 décembre 2017, dans l’attente du rapport  de l’ECHA (European Chemicals Agency) sur le risque cancérogène de cette molécule.

Les résistances gagnent du terrain

L’étau se resserre aussi sur les nouveaux produits dont les conditions d’utilisation ont été recadrées. Pour les spécialités KOUDAI / KATANA DUO et CHIKARA DUO,  l’AMM 2014 a été ramenée à un usage uniquement sous le rang de vigne (base 50% de la surface). Idem pour ELAN/FOEN (oryzalin + penoxulam), dont l’AMM 2016 limite l’utilisation uniquement sous le rang  (base 40% de la surface). Il faut s’attendre à une décision similaire pour l’EF1176 (oryazlin + isoxaben) dont l’AMM est en cours, a précisé Eric Chantelot.

D’un point de vue technique, les résistances gagnent du terrain, réduisant encore les marges de manœuvre des viticulteurs  pour leur programme de traitement. On avait déjà constaté la résistance du séneçon au flazasulfuron, celle du ray-grass à la cycloxydime (Stratos), au fluazifop-p-butyl (Fusilade max), au quizalofop-éthyl(Pilot) et au glyphosate(Round Up), un cas avéré de résistance de l’érigeron au flazasulfuron a été mis en évidence en 2016 dans le sud-est.

Dans ce contexte, il n’y pas d’autres options que de réfléchir individuellement et collectivement sur une viticulture sans herbicides, a conclu Eric Chantelot

Tags : Herbicide
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDD CAVES AUGE
Bouches-du-Rhône - CDI Vignerons Indépendants des Bouches-du-Rhône
Ain / Allier / Ardèche ... - VRP/Agent/Freelance GOUTTES D'OR UNION
Gironde - Alternance/Apprentissage Ethicdrinks
Charente - CDI APECITA POITOU CHARENTE LIMOUSIN
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé