L
'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a décidé d’interdire les herbicides à base de glyphosate formulés avec de la tallowamine. Début avril, elle a ainsi envoyé un courrier aux sociétés qui les fabriquent pour les informer de ses intentions.
Plus d’une centaine de produits seraient concernés, toutes cultures confondues. Plusieurs d’entre eux sont homologués pour désherber les vignes. Il s’agit des anciennes formulations de glyphosate, comme le Roundup, par exemple. En revanche, les nouvelles formulations comme Roundup Innov ou Roundup Gold ne contiennent pas de tallowamine. Elles resteront donc autorisées. D’autres formulations de glyphosate additionnées de coformulants issus de la chimie verte devraient également arriver prochainement sur le marché. La décision de l’Anses ne devrait donc pas trop affecter les viticulteurs.
Les décisions définitives de retrait devraient être publiées dans les semaines à venir. Les firmes ont en effet quinze jours pour répondre à l’Agence et donner leurs arguments. L’Anses doit donc étudier ces réponses avant de rendre ses avis définitifs.
A lire aussi