menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 70 % des viticulteurs utilisent du glyphosate
70 % des viticulteurs utilisent du glyphosate
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Enquête
70 % des viticulteurs utilisent du glyphosate

95 % des viticulteurs qui ont recours au glyphosate estiment qu'ils rencontreraient des difficultés techniques, agronomiques ou économiques si celui-ci disparaissait. C’est ce que révèle un sondage effectué mi-mars auprès de 504 viticulteurs français.
Par Christelle Stef Le 01 avril 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
70 % des viticulteurs utilisent du glyphosate
Si le glyphosate disparaît, les viticulteurs auront des difficultés pour contrôler les adventices - crédit photo : Christelle Stef
L

e glyphosate est en cours de ré-évaluation au niveau européen et le débat sur sa dangerosité ne cesse de rebondir. Plusieurs associations réclament son interdiction. Et aujourd’hui, le sort de la matière active reste toujours en suspens. Dans ce contexte, l’institut ADquation, à la demande de la Glyphosate Task Force*, a réalisé du 15 au 18 mars une enquête auprès de 504 viticulteurs français afin de voir les conséquences qu’auraient pour eux  la disparition de la molécule.

Première information qui ressort de son sondage : le glyphosate est un herbicide très utilisé en viticulture. Plus de 70 % des professionnels interrogés ont ainsi déclaré l’utiliser.

Cet herbicide est particulièrement prisé dans les exploitations de plus de 20 ha et dans les vignobles du Sud-Ouest, de Cognac et du Bordelais.

Pas d'alternatives aussi efficaces

S’il venait à disparaître, 95 % de ses utilisateurs estiment qu’ils rencontreraient des problèmes « assez » ou « très sérieux » sur le plan technique, agronomique ou réglementaire. Et 80 % d’entre eux estiment qu’il n’y a pas d’alternatives aussi efficaces pour contrôler les adventices.

(*) La glyphosate Task Force est un groupe de travail européen qui regroupe une quarantaine d’entreprises. Elles ont travaillé à l’élaboration d’un dossier commun de renouvellement du glyphosate.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé