pération communication pour le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes : deux mois après l'annonce de son « plan Beaujolais », Laurent Wauquiez s'est rendu dans le vignoble, au Château du Bluizard (Saint Etienne la Varenne), ce lundi 16 janvier 2017. Cette exploitation est la première à bénéficier d'un financement pour du matériel de désherbage, que la région devrait subventionner à hauteur de 50%.
Elle va également pouvoir obtenir une prise en charge d'une partie du coût d'un stand au prochain salon Vinexpo 2017, à Bordeaux. Au total, 50 viticulteurs sont concernés par cette aide et pourront y exposer, « après huit ans d'absence du Beaujolais à ce salon ».
« Nous l'avions annoncé, maintenant nous ramenons l'argent sur le terrain », a twitté hier Laurent Wauquiez, lors de sa visite. « Le plan est conçu pour aller vite et que les viticulteurs ne se perdent pas en paperasse administrative », argumente de son côté Frédéric Poignard, chargé des relations presse du président de région. Pour rappel, un total de 5 millions d'euros d'aides ont été débloqués sur cinq ans par les collectivités territoriales dans le cadre de ce « plan Beaujolais ».