aurent Wauquiez, président de la région Rhône-Alpes-Auvergne, était en visite hier après-midi, lundi 14 novembre 2016, dans une exploitation viticole du Beaujolais, à Theizé (Rhône). Il a annoncé à cette occasion le déblocage d'une enveloppe de 5 millions d'euros sur cinq ans pour aider les viticulteurs de la région, qui seront apportés par la région, le département et les communautés de communes. « Nous devons être fiers et soutenir la modernisation, l'export et l'image de ce superbe vignoble », a-t-il indiqué.


Ce nouveau plan d'aides vise à restructurer et moderniser le vignoble, augmenter les ventes, restaurer l'image et renforcer la notoriété du vignoble et accompagner, de façon individuelle ou collective, les professionnels dans la définition de leur stratégie d'entreprise. Il a été conçu avec les professionnels du vignoble et les collectivités, précise la région. Des professionnels qui se disent à la fois « réjouis » de la nouvelle et « surpris » de la vitesse d'exécution du nouveau président de région. « C'est un plan motivant, pour l'avenir, pas pour arracher...C'est ce qui nous plaît, déclare David Ratignier, vice-président d'InterBeaujolais. Il souhaite redonner une dynamique au vignoble, il y croit ».
Il reste désormais aux différents acteurs à écrire de façon plus détaillée le contenu de ces grands axes. Un groupe de travail va être constitué rapidement et se retrouver début décembre pour démarrer les travaux. De son côté, la région assure que « sa mise en oeuvre se fera de la façon la plus simple possible » et qu'elle veillera « à ce que les circuits administratifs soient accessibles et souples ».