menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Repli de 10 % des stocks à la fin de campagne 2015-2016
Repli de 10 % des stocks à la fin de campagne 2015-2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins d'Espagne
Repli de 10 % des stocks à la fin de campagne 2015-2016

Tirant le bilan de sa dernière période de commercialisation et de production, le vignoble ibérique accuse le coup d'une petite disponibilité qui devrait s'accentuer cette campagne.
Par Alexandre Abellan Le 11 janvier 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Repli de 10 % des stocks à la fin de campagne 2015-2016
N'affichant qu'une hausse de 1 % de sa production en 2016, le vignoble espagnol devrait connaître de nouvelles tensions sur ses stocks en 2016-2017. - crédit photo : SpainInfo
A

u 31 juillet 2016, les opérateurs espagnols avaient 29 millions hectolitres de vins et moûts en stock. Ce qui représente une baisse notable de 10 % sur un an, selon les premières données du service statistique du Ministère de l'Agriculture (MAPAMA). Ce faible stock est issu de disponibilités en repli de 4 % sur la campagne 2015-2016, avec un volume de 70,35 millions d'hectolitres de vins et moûts. Le millésime 2015 a été marqué par une petite production espagnole, avec 37,7 millions hl de vins (-5 % par rapport au millésime précédent), des stocks initiaux de 32,1 millions hl et des importations restant minimes, même en nette hausse à 500 000 hl (+19 %).

+95 % de production de vinaigre

Dans la lignée de ce repli des disponibilités, les performances économiques sont globalement en repli pour la filière espagnole sur la dernière campagne. Les exportations ont baissé de 6 % sur la période (à 23,1 millions hl) et la distillation s'est repliée de 3 % (à 4,5 millions hl). Mais la consommation domestique reste stable (à 9,8 millions hl) et la production de vinaigre a quasiment doublé (+95 %, à 1,65 million hl). Alors que la production ibérique serait stable en 2016, à 37,8 millions hl selon l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), les disponibilités espagnoles ne devraient donc pas s'améliorer.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé