e basant sur les données douanières mondiales arrêtées en octobre 2016*, l'Observatoire Espagnol du Marché du Vin (OeMV) s'est amusé à compter, pour les fêtes, les marchés export sur lesquels les trois premiers pays producteurs ne sont pas présents. Il en ressort une liste aussi réduite que dépaysante. Témoignant de la mondialisation du marché des vins.
Par rapport aux vignobles ibériques et transalpins, celui français est le seul à, officiellement, expédier ses vins au Groenland, à Wallis-et-Futuna (collectivité française), au Malawi (république africaine), à Montserrat (aux Antilles anglaises), à Saint-Pierre-et-Miquelon (collectivité française), au Swaziland (république africaine) et au Tadjikistan (république d'Asie centrale).
Contrairement à l'Espagne, mais comme l'Italie, la France envoie ses vins au Bostwana (république sud-africaine), à Djibouti (république de la corne africaine), en Papouasie Nouvelle-Guinée (état indépendant d'Océanie) et en Ouzbékistan (république d'Asie Centrale). Les vins espagnols sont les seuls présents aux Malouines (territoire anglais) et aux îles Tonga (royaume polynésien).
Sur les dix premiers mois de l'année 2016, la France a expédié en tout 8,18 milliards d'euros de vin, l'Italie 5,52 milliards € et l'Espagne 2,63 milliards €.
* : Le Système Harmonisé distinguant dans un même état l'équivalent de plusieurs « pays » (comme les îles de Wallis-et-Futuna ou l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, toutes deux Collectivités d'Outre-Mer française).