menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les jeunes viticulteurs d’Occitanie seront aidés pour planter
Les jeunes viticulteurs d’Occitanie seront aidés pour planter
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Installation
Les jeunes viticulteurs d’Occitanie seront aidés pour planter

La région a confirmé en décembre l’octroi d’une aide de 7000 euros/ha pour une surface de quatre hectares maximale.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 10 janvier 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les jeunes viticulteurs d’Occitanie seront aidés pour planter
Les jeunes vignerons d'Occitanie devraient recevoir une aide à la plantation de vignes nouvelles. Elle est attendue au premier trimestre 2017. - crédit photo : Pixabay
«

 C’est une très bonne nouvelle » se satisfait Samuel Masse, président des Jeunes Agriculteur de l’Hérault. Annoncée le 4 novembre dernier, puis confirmée en décembre, la mesure du Conseil régional d’Occitanie est bel et bien un appel d’air pour les personnes ayant un projet d’installation. Elles vont en effet pouvoir bénéficier d’une aide de 7000 euros/hectares dans la limite de quatre hectares aidés. L’enveloppe régionale annuelle est de 1,5 million d’euros.

Disparition de l'aide aux plantations nouvelles

Demandée depuis 2015 par les Jeunes Agriculteurs du Languedoc-Roussillon, l’aide régionale vient en remplacement de la prime aux plantations nouvelles à laquelle les jeunes viticulteurs pouvaient prétendre dans le système des droits de plantation. « Avec le système des autorisations de plantation, la prime a disparu, ce qui rend plus difficile l’installation » explique Samuel Masse. Le montant de l’ancienne prime était d’environ 7000 euros pour une surface maximale de 6 hectares. La prime régionale fait donc quasiment aussi bien ! Selon Samuel Masse, cette prime est indispensable pour maintenir l’installation. « Le prix du foncier est en hausse dans notre région du fait de la pression immobilière, ce qui rend l’investissement coûteux. Par ailleurs, l’aide va permettre de planter dans des zones laissées en friche après les arrachages de la fin des années 2000 » explique Samuel Masse.

Reste encore à fignoler les mécanismes de distribution de l'aide. La proposition du Conseil régional se fonde sur un système de notation qui n’est pas favorable aux nouveaux installés de moins de 40 ans recevant la DJA. Et Samuel Masse d’expliquer : « tout est allé très vite. Nous travaillons en concertation avec la région pour fignoler ces points».

A noter également, que Pays d’Oc a acté lors de son assemblée générale de décembre dernier que les nouveaux installés pourraient bénéficier d’une prime de 1000 euros/ha supplémentaire… à la condition de s’engager à produire du Pays d’Oc. Une manière d’assurer une pérennité pour l’IGP.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé