ors de vos prochains achats de plants de vigne, il y a de fortes chances pour que votre pépiniériste vous glisse la plaquette inédite des « 12 règles d’or de la plantation d’une vigne ». Cet accompagnement « fait partie du devoir d’information et de conseil des viticulteurs. Nous ne sommes pas uniquement des livreurs de plants » explique David Amblevert, le président de la Fédération Française de la Pépinière Viticole (FFPV). « On est dans le rappel des choses évidentes, mais qu’il est parfois bon de rappeler » souligne-t-il.
Tenant sur un A3, ce fascicule réunit en effet douze conseils de bon sens : « anticiper la plantation trois ans à l’avance », « penser au repos du sol » (18 à 24 mois), « analyser le sol de la parcelle » (calcaire, granulométrie, pH, taux de matière organique…), « favoriser la minéralisation de la fumure de fond », « choisir avec soin le cépage, le clone et le porte-greffe en fonction de l’objectif de production », « commander à l’avance les plants (18 mois pour ceux traditionnels, 8 mois pour ceux en pot) », « préparer le sol pour favoriser le système racinaire des jeunes plants », « émietter la zone d’enracinement un mois avant la plantation », « adapter ses pratiques aux types de plants commandés » (plantation en février-mai pour ceux traditionnels, mai-juillet pour ceux en pots), « arroser abondamment les plants », « l’entretien mécanique du sol stimule l’enracinement » et « protéger la jeune plantation contre les maladies » (tout le long de la saison pour le mildiou).
A noter que ces conseils s’inscrivent dans un cadre réglementaire renforcé concernant les Conditions Générales de Vente et d’Information (cliquer ici pour en savoir plus).