menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Réussir ses plantations de vigne en 12 points-clés
Réussir ses plantations de vigne en 12 points-clés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Préparer 2017
Réussir ses plantations de vigne en 12 points-clés

Mieux que les dix commandements, la pépinière propose douze règles d’or à ses clients viticulteur pour optimiser la reprise de leurs plants au vignoble.
Par Alexandre Abellan Le 26 décembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Réussir ses plantations de vigne en 12 points-clés
Distribué gratuitement par les pépiniéristes de toute la France, le recueil de bonnes pratiques a été rédigée en partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin. - crédit photo : Pépinières Tourette
L

ors de vos prochains achats de plants de vigne, il y a de fortes chances pour que votre pépiniériste vous glisse la plaquette inédite des « 12 règles d’or de la plantation d’une vigne ». Cet accompagnement « fait partie du devoir d’information et de conseil des viticulteurs. Nous ne sommes pas uniquement des livreurs de plants » explique David Amblevert, le président de la Fédération Française de la Pépinière Viticole (FFPV). « On est dans le rappel des choses évidentes, mais qu’il est parfois bon de rappeler » souligne-t-il.

12 Bonnes pratiques

Tenant sur un A3, ce fascicule réunit en effet douze conseils de bon sens : « anticiper la plantation trois ans à l’avance », « penser au repos du sol » (18 à 24 mois), « analyser le sol de la parcelle » (calcaire, granulométrie, pH, taux de matière organique…), « favoriser la minéralisation de la fumure de fond », « choisir avec soin le cépage, le clone et le porte-greffe en fonction de l’objectif de production », « commander à l’avance les plants (18 mois pour ceux traditionnels, 8 mois pour ceux en pot) », « préparer le sol pour favoriser le système racinaire des jeunes plants », « émietter la zone d’enracinement un mois avant la plantation », « adapter ses pratiques aux types de plants commandés » (plantation en février-mai pour ceux traditionnels, mai-juillet pour ceux en pots), « arroser abondamment les plants », « l’entretien mécanique du sol stimule l’enracinement » et « protéger la jeune plantation contre les maladies » (tout le long de la saison pour le mildiou).

A noter que ces conseils s’inscrivent dans un cadre réglementaire renforcé concernant les Conditions Générales de Vente et d’Information (cliquer ici pour en savoir plus).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé