menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Quels vins servir avec quelles galettes des rois ?
Quels vins servir avec quelles galettes des rois ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Guide de survie
Quels vins servir avec quelles galettes des rois ?

A l'heure l'épiphanie, le sommelier belge Fabrizio Bucella vous ouvre son manuel d'urgence pour accorder au mieux les vins de votre cave avec la galette de votre pâtissier.
Par Alexandre Abellan Le 08 janvier 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quels vins servir avec quelles galettes des rois ?
Mordu de galette, 'quand elle est bien faite', Fabrizio Bucella ne jure que par la frangipane classique. Qu'il n'hésite pas à accompagner de thé blanc. - crédit photo : Norbert Lados
T

out terrain, « le cidre est l'accord de bon sens avec une galette des rois. Il n'y a pas de risque en jouant le ton sur ton du sucré » juge Fabrizio Bucella, chroniqueur pour la Revue du Vin de France et le site Huffington Post. Ouvrant des pistes plus aventureuses, le sommelier se prête à l'exercice de trouver le vin idéal pour chaque galette pâtissière.

Pour la frangipane traditionnelle, il recommande un « Champagne faiblement dosé, plutôt jeune et bien frais. On est ainsi sur le levuré et le brioché, en accord avec côté massepain et fermentaire de la galette ». Son accord joue sur la minéralité et la fraîcheur de l'effervescent champenois pour nettoyer le palais du riche feuilleté : « il faut préparer la bouche à accueillir la prochaine fournée ! » s'exclame-t-il.

La frangipane est un art qui mérite d'être respecté

Dans le cas, moins orthodoxe, où la frangipane est fourrée, tout dépend de la garniture, note Fabrizio Bucella, qui ne cautionne pas ce type de galettes. S'il s'agit d'une confiture type abricot, le sommelier opte pour de jeunes vins doux de Bordeaux (type Graves Supérieures ou Sainte-Croix-du-Mont). Dans le cas de fruits noirs ou de pâte au chocolat, il conseille de jeunes et fruités vins doux naturels (type Banyuls, Maury ou Rivesaltes).

Pour la galette de brioche, parée d'éclats de sucre et de fruits confits, le sommelier part sur des crémants, rafraîchissants et peu sucré. Et, belgitude oblige, conseille d'essayer « une bière, blonde ». Quant à la température de service de la galette, Fabrizio Bucella est plutôt partisan de la fraîcheur. La chaleur faisant ressortir le sucré, ce qui pousse à opter pour vins encore moins dosés.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
LAMBOTTE RAYMOND Le 09 janvier 2017 à 19:06:56
AVEC UNE GALETTE DES ROIS(FRANGIPANE)NOUS AVONS APPRECIE UN SUPER PINOT GRIS DE CHEZ BEATRICE HERTZ
Signaler ce contenu comme inapproprié
sylvain Le 09 janvier 2017 à 09:09:41
Au moment de la galette, j'ai vendu pas mal de Clairette de Die et mes clients sont revenus,
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé