menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Chaque année, une vigne européenne reçoit 700 euros/ha d’aide
Chaque année, une vigne européenne reçoit 700 euros/ha d’aide
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Union européenne
Chaque année, une vigne européenne reçoit 700 euros/ha d’aide

Une étude menée par deux économistes, l'un australien, l’autre danois, se penche sur les aides apportés aux vignerons européens. Elle remarque la part importante qu’a pris l’aide à la promotion ces dernières années.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 02 janvier 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chaque année, une vigne européenne reçoit 700 euros/ha d’aide
Les auteurs calculent que l’aide à la promotion européenne représente environ 0,009 euros/l en 2012. - crédit photo : DR
U

n peu plus de 700 euros : c’est la moyenne de l’aide reçue en 2011 et 2012 pour un hectare de vigne. Ce chiffre a été calculé par deux chercheurs, Kym Aderson de l’Université d’Adélaïde et Hans G. Jensen, de l’Université de Copenhague dans le cadre d’une étude intitulée « Combien les producteurs de vin européens reçoivent-ils d’aide gouvernementale ? » (l’étude a été publiée dans Journal of Wine Economics). Ce montant est évidemment variable suivant les Etats : il dépasse ainsi les 1000 euros/ha pour la France, il avoisine les 800 euros en Italie et les 400 euros en Espagne. L’aide à l’hectare la plus importante est reçue par l’Autriche avec environ 2400 euros/ha.

0,15 euros/l de vin

L’étude se penche également sur l’aide par litre de vins. Sa moyenne annuelle s’établit à 0,15 euros/l de vin produit. Pour la France, l’aide reçue est de 0 ,16 euros/l ; en Italie, elle est de 0,14 euros/l et en Espagne de 0,12 euros/l.

L’étude remarque la part grandissante de l’aide à la promotion attribuée dans le montant total des aides gouvernementales européennes. Celle-ci a supplanté les aides directes qui étaient majoritaires en 2007. Son montant est passé de 522 millions d’euros entre 2008/2009 et 2012/2013 à 1,156 milliard d’euros entre 2013/2014 et 2017/2018. Les auteurs calculent que l’aide à la promotion européenne représente environ 0,009 euros/l en 2012. "En comparaison, l’aide générique à la promotion était de la moitié la même année en Australie » remarque l’étude. Cette dernière qualifie l’aide à la promotion de « petite merveille » qui donne aux « autres pays producteurs de vin de quoi s’inquiété sur leur capacité à concourir face aux pays européens sur les marchés internationaux ».

 

A lire aussi

 Aide à la promotion reçue en 2012 en million d’euros

Allemagne

1,2

Grèce

3,3

Espagne

38,3

France

17,1

Italie

73,6

Autriche

1,2

Portugal

9,2

Roumanie

0,7

Source « How much gouvernement assistance do european wine producers receive ?"

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé